Abidjan- Le ministre des Transports, Amadou Koné, a procédé, le vendredi 21 octobre 2022 au siège de la SODEXAM à Port-Bouët, au lancement du projet de modernisation du système de Vigilance, d'Alerte et de Services Climatiques et Météorologiques aux usagers (VIGICLIMM). Le lancement a été couplé à la pose de la première pierre du Centre national de Prévisions, d'Alertes précoces et de Services Climatiques et Météorologiques.
C'était en présence du ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, du directeur général de la Société d’Exploitation et de Développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), Jean-Louis Moulot, du représentant de l’Agence française de Développement (AFD), Adrien Haye, du président de Météo France international (MFI), Patrick Bénichou, ainsi que des acteurs nationaux et internationaux de l'action climatique.
Fruit d'un partenariat public-privé, ce projet d'une valeur de 18,4 milliards de FCFA, va, dans 3 ans, permettre à la Côte d'Ivoire de lutter efficacement contre les répercussions du changement climatique sur le développement socio-économique.
Selon le ministre des Transports, ce projet est un outil essentiel de protection des vies humaines contre les dégâts matériels causés par les inondations et les phénomènes climatiques extrêmes. « À l'instar des autres nations, la Côte d'Ivoire devra donc faire face aux aléas météorologiques et climatiques », a-t-il soutenu.
Poursuivant, Amadou Koné a fait savoir que le dispositif s'inscrit parfaitement dans la politique du Président de la République Alassane Ouattara, qui vise à améliorer le quotidien des populations. La Côte d'Ivoire se met à l'abri des effets néfastes du changement climatique, a-t-il conclu.