Système d’Information Centralisée des Transports (SICT) : c’est le nom de la nouvelle plateforme en ligne initiée par les acteurs du Cadre d’Echanges Permanents des Responsables Informatiques du Ministère des Transports (CEPRI-MT) à l’issue du séminaire de Grand-Bassam qui s’est tenu en janvier 2020.
La cérémonie de présentation de cette plateforme informatique a eu lieu le jeudi 06 octobre 2022 à la salle de réunion de l’Autorité de la Mobilité Urbaine du Grand Abidjan (AMUGA) en présence du Directeur des Ressources Humaines du Ministère des Transports, M. KANDE Valy, représentant le Directeur de Cabinet du Ministre des Transports. Pour M. Christian MOKOU, chef du service informatique au Cabinet du Ministre des Transports et par ailleurs Responsable du CEPRI-MT « il était important de mettre en place une plateforme qui permettrait d’avoir des données précises, actualisées en temps réel afin d’enrichir la base de données et la mettre au service du Ministre des transports » a-t-il justifié.
Le Directeur de la Planification, des Statistiques, des Projets et de la Prospective (DPSPP), M. Georges BOHOUSSOU présent à cette cérémonie a dans son discours, souligné l’importance du SICT dans la transmission des informations. Pour le Directeur de la planificafication, cette application va permettre de centraliser les données statistiques afin d’en faire un meilleur usage.
Quant au représentant du Directeur de Cabinet, M. KANDE Valy, il a au nom de sa hiérarchie remercié les représentants des structures telles que l’ANSUT, l’ARTCI et le FER pour leur collaboration dans la réalisation de cet important outil informatique qui selon lui « vient à point nommé pour l’obtention des statistiques fiables et en temps réel pour le Ministère des transports ».
Notons que cette application a été conçue par le cabinet STRATEC avec l’assistance technique de l’Union Européenne.
Cette cérémonie a pris fin par la remise des dossiers techniques de la plateforme au Cabinet du Ministre des transports.
A. N