x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le dimanche 6 novembre 2022 | Abidjan.net

COP 15 : première réunion statutaire à Bonn en Allemagne

© Abidjan.net Par DR
COP 15 : première réunion statutaire à Bonn en Allemagne

La première réunion statutaire du bureau de la COP 15 s'est tenue, à Bonn, en Allemagne. Cette rencontre qui s'inscrivait dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des décisions de la 15e Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification et la sècheresse (CNULC), a eu lieu en présence de son président, Alain-Richard Donwahi, les 17 au 18 octobre 2022.


De cet important rendez-vous international, on retiendra que le bureau a adopté, entre autres résolutions, la création de deux groupes de travail intergouvernementaux. L'un concerne la lutte contre la sécheresse et l'autre, l'évaluation, à mi-parcours, de la Convention elle-même.


Au sujet du groupe de travail sur la sécheresse, le bureau a adopté sa composition et sa première réunion se tiendra du 29 au 30 novembre 2022 à Bonn. La composition du groupe de travail intergouvernemental sur l'évaluation, à mi-parcours, de la convention (IWG) a aussi été adoptée par le bureau et il tiendra sa première réunion en février 2023, à Bonn.


Le Comité Science et Technologie (CST) a convenu de tenir la prochaine réunion de l’interface de politique scientifique (SPI), du 14 au 16 novembre 2022, à Bonn. Il a envisagé une réunion conjointe CST-CRIC avec une proposition pour une réunion physique le 17 novembre 2022 consécutive à la prochaine réunion du SPI.


Le bureau de la Cop 15 projette encore de tenir une réunion virtuelle, le 8 novembre 2022, ainsi que la possibilité d'une séance en personne, consécutive à la deuxième réunion du SPI, provisoirement prévue du 27 février au 2 mars 2023.


Au cours de cette réunion statutaire, le bureau a marqué son soutien à l’Alliance internationale pour la résilience face à la sécheresse (IDRA) portée par le Sénégal et l’Espagne.


Riche en décisions, cette rencontre a également adopté la tenue de la prochaine réunion du CRIC, en Ouzbékistan, du 9 au 13 octobre 2023.


Enfin, la prochaine réunion du bureau de la COP 15 se tiendra pendant le premier trimestre de 2023, à Abidjan.


À peine la réunion statutaire du bureau terminée, que le Président Alain-Richard Donwahi a mis le cap sur Riyad, en Arabie Saoudite, pour le lancement de la 6e édition du Future investment intiative (FII Institute).


Plaidoyer politique et financier en faveur de la mobilisation mondiale contre la sécheresse, la désertification et la dégradation des terres étaient la mission principale du président de la COP 15 devant les décideurs, le secteur privé, les gouvernements, les financiers, acteurs de la société civile.


Profitant de la présence hautement significative de M. Donwahi sur ses terres, le gouvernement saoudien l'a invité à prononcer un discours lors de la conférence du Middle east green intiative, le mercredi 26 octobre. Cette organisation régionale s’est fixée pour objectif majeur de planter 50 milliards d'arbres au Moyen-Orient, durant les années à venir. Cette réunion était également une rencontre préparatoire au Sommet MGI qui se tiendra le 7 novembre 2022 à Sharm El Sheikh, au pays des Pharaons. 


Mohamed Etiaht, à Riyad

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ