x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 6 novembre 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : le Groupement professionnel des miniers échange avec le Premier Ministre

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire : le Groupement professionnel des miniers échangent avec le Premier Ministre
Le Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI) conduit par son Président M. Jean-Claude Diplo a été reçu en audience le 3 novembre 2022 par le Premier Ministre Jérôme Patrick ACHI

Le Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI) conduit par son Président M. Jean-Claude Diplo a été reçu en audience le 3 novembre 2022 par le Premier Ministre Jérôme Patrick ACHI.


Au cours de cette audience, le Président du GPMCI, M. Diplo tout en remerciant le Premier Ministre "pour l’honneur qu’Il fait au Groupement de le recevoir" , a présenté ses missions et objectifs ainsi que la situation dans le secteur minier en Côte d’Ivoire. 

M. Diplo a ainsi relevé les difficultés rencontrées par les acteurs de ce secteur "en plein essor et qui contribue significativement, depuis ces dernières années, au développement économique et social du pays".


 Pour preuve, il a présenté la progression de ce secteur durant ces 8 dernières années, faisant passer la production d’or de 7 tonnes à 42 tonnes en 2021, générées par 9 mines.

 "Sur l’année 2021, cette production a contribué de plus de 1200 milliards de CFA de chiffres d'affaires à l’économie ivoirienne et près de 3,6 milliards de FCFA d’investissements communautaires", a-t-il indiqué.

Toutefois, en dépit des résultats positifs, force est de constater qu’il est confronté à de nombreuses difficultés d’ordre administratif et juridiques, une fois résolues permettront au pays d’accroitre sa production et devenir le leader sous-régional de ce domaine, a-t-il précisé.


En retour, le Premier Ministre a félicité le GPMCI pour ses actions en faveur de l’amélioration du secteur minier ivoirien, et a marqué toute sa disponibilité à accompagner ledit secteur, pour atteindre l’objectif de faire de ce secteur le second poumon économique à l’horizon 2030.


Cette nouvelle rencontre s’inscrit dans l’axe stratégique 2 du GPMCI qui vise à améliorer l’environnement des opérations minières en Côte d’Ivoire.


A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ