Le Lycée Moderne de Treichville a accueilli, ce 7 novembre 2022, la cérémonie d’honneur à l’emblème national. Cette activité initiée par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique s’est tenue en collaboration avec les Ministères de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et de la Réconciliation et de la cohésion nationale. Elle s’inscrit dans le cadre de la Promotion des Valeurs civiques et citoyennes contenues dans les symboles de la République.
Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence des Ministres Mamadou Touré, Kouadio Konan Bertin et Mariatou Koné marque le lancement d’une série d’activités conjointes à l’effet de sensibiliser les élèves aux valeurs civiques et citoyennes.
Le Ministre Mamadou Touré a félicité ces élèves à demeurer responsables. « Je compte sur vous pour maintenir notre école dans sa dynamique de qualité. Restez des élèves travailleurs et consciencieux », les a-t-il galvanisés avant d’insister à tourner le dos aux fléaux qui minent la jeunesse. Notamment La drogue, les grossesses à risque et la consommation de l’alcool.
Kouadio Konan Bertin a exhorté les élèves à maintenir le cap dans leur comportement. « Prenez vos études au sérieux. Ne jamais vous détourner de vos objectifs », a-t-il conseillé.
Quant à Mariatou Koné, elle a salué pour la conduite de l’action commune avant d’assurer de sa détermination à œuvrer pour une école de qualité.
Fondé en 1959, ce lycée soixantenaire compte aujourd'hui, environ 3016 élèves et 118 enseignants. Aux examens scolaires de fin d'année 2021-2022, l'établissement a réalisé un 55,75% au BEPC et, 61,86% au Baccalauréat.
Notons que la cérémonie a été marquée par la montée des couleurs et la remise des symboles à savoir le drapeau et le Portrait du chef de l’Etat.
A.N