La présidente du Conseil National des Droits de l’Homme, Namizata Sangaré a assuré à la Commission Électorale Indépendante (CEI), le jeudi 10 novembre 2022, de son engagement à prendre une part active dans le processus de révision de la liste électorale au sortir d’une audience qui lui a été accordée au siège de la CEI, à Abidjan.
«Les élections sont des périodes où se greffent les droits de l’Homme notamment, le droit d’être électeur, d’être éligible, de faire un choix informé, d’où nous sommes venus apporter et assurer notre accompagnement à la CEI à l’entame de cette période très importante de la révision de la liste électorale, à travers des observations. », a-t-elle expliqué. Elle a aussi ajouté que cette visite vise également à rassurer la CEI de ce que la CNDH sera sur le terrain afin de leur remonter d’éventuelles dysfonctionnements qui s’imposeront sur le terrain et les rassurer de leur implication dans la sensibilisation de la population principalement, des nouveaux majeurs afin que cette étape connaisse un franc succès.
Le président de la CEI, Coulibaly Kuibiert Ibrahime s’est réjoui de cet accompagnement de plus du CNDH dans ce processus. Il n'a pas manqué de plaider auprès de Mme Namizata Sangaré, de prôner lors de ses campagnes de sensibilisation auprès des citoyens, la curiosité de ceux-ci sur les différents programmes de leur candidat avant tout geste d’élection, car cela est très important pour des élections transparentes et pacifiques.
Pour lui, l’autre défi important à relever est de sensibiliser la population sur le concept négatif des élections qui serait que "celles-ci riment avec la guerre", ce qui entrave le processus et fait passer la commission pour une institution non transparente.
Enfin, il a demandé à la CNDH d’exhorter massivement les ivoiriens à se faire enrôler dans le cadre de la révision de la liste électorale et à faire leurs choix.
La commission électorale indépendante (CEI) est l’institution qui est en charge de l’organisation et la supervision du référendum, ainsi que des élections en Côte d’Ivoire.
Cyprien K.