Niakara- Les populations du Hambol se réjouissent du "gros travail à la fois minutieux et très professionnel", abattu par la gendarmerie nationale pour ramener la sécurité, la sérénité et la tranquillité non seulement sur les pistes villageoises de la région et sur la Nationale A3.
"Aucun pays ou même région et encore moins ville, dans le monde, ne peut se prévaloir d’un indice zéro pour l’insécurité ; mais pour ce que nous avons vécu et connu ici, dans le passé récent, en termes de grand banditisme, nous ne pouvons qu’exprimer notre infinie reconnaissance et notre profonde gratitude à la Gendarmerie nationale et à son actuel patron le Général Alexandre Touré Apalo", a exprimé le maire de Tafiré, Coulibaly Sounkalo, à l’AIP, mercredi 09 novembre 2022.
Les attaques à mains armées, jadis récurrentes avec leurs corollaires de morts d’hommes jusqu’à 2017, sur les pistes villageoises et surtout sur la Nationale A3, particulièrement sur le tronçon Bouaké-Ferkessédouģou (220 km), sont devenues un vieux souvenir dans le Hambol aujourd’hui.
La région de Katiola, traversée par cette voie internationale, jouit désormais d’un visage "renouvelé et très reluisant", en matière de sécurité et de protection des personnes et des biens.
Et ce, grâce aux efforts de la maréchaussée ivoirienne chapeautée par le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie.
Avant, entre 2015 et 2017, se rendre à la solde à Bouaké ou à Katiola était un déplacement très risqué du fait des braquages et autres attaques à mains armées perpétrés au quotidien par les malfrats lourdement armés, se souvient Adama Coulibaly, un fonctionnaire d'une trentaine d'années, en poste à Tortiya.
"Grand merci au Président Alassane Ouattara et bravo à son fidèle et loyal Général Alexandre Apalo Touré, aujourd’hui, en tout cas, ça va ! On se déplace de nuit comme de jour sans problème", a déclaré, satisfait, un paysan à Niakara, Modeste Koné N’ganan (56 ans), qui réside au quartier Kalêhê-Extension de la ville.
L'action d’éradication de la grande criminalité dans le Hambol, à l’actif de la maréchaussée ivoirienne, chapeautée par le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie, a porté des fruits, grâce à la réhabilitation d’envergure de la Nationale A3, entre Bouaké et Ferkessédouģou, opérée par le gouvernement avec l’appui de ses partenaires internationaux, pour un coût d’environ 150 milliards de FCFA.
jbm/sn/ask