Abidjan- La presse quotidienne ivoirienne revient ce vendredi 11 novembre 2022, sur le super lauréat des prix de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) et la nouvelle loi sur la Commission électorale indépendante (CEI).
Au cours d’une cérémonie à laquelle participait, jeudi 10 novembre, le président de la République, Alassane Ouattara, les différents lauréats du prix annuel de l’ASCAD ont désigné Dr Johnson Felicia, meilleur chercheur des dix dernières années.
« Super prix des lauréats de l’ASCAD, Dr Johnson Felicia au sommet de la recherche scientifique ivoirienne », titre le journal gouvernemental Fraternité Matin qui note qu’elle est la lauréate de cette première édition du Super prix de l’ASCAD.
Entomologiste et maître de conférences, Dr Johnson Felicia enseigne à l’Unité de formation et de recherche (UFR) Biosciences, Laboratoire des milieux naturels et conservation de la biodiversité de l’université Houphouët-Boigny de Cocody. Ses recherches portent notamment sur l’utilisation de biopesticides comme alternative aux pesticides de synthèse dans la protection des denrées alimentaires stockées.
A cette occasion, le Président Ouattara a reçu « une distinction spéciale », rapporte Le Patriote, proche du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir).
A propos de la réforme de la CEI, Le Nouveau Réveil, journal du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), retient que « votée malgré les amendements de l’opposition », cette « nouvelle loi (RHDP) de la CEI » est « une vraie menace pour la paix sociale ».
Le journal publie l’intégralité des 10 amendements du PDCI et du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) qui ont été rejetés et observe que « le RHDP veut vraisemblablement opter pour une autre crise électorale ».
Toujours à ce sujet, Le Bélier (PDCI) note que « l’opposition maintient la pression sur le régime » et que « l’indépendance de l’institution est remise en cause » soulignant qu’à la veille des élections, « les militants sont très déçus des cadres du RHDP ».
L’Héritage, également proche du PDCI, soutient qu’avec « ce passage en force à l’Assemblée nationale, la CEI, l’arbitre, est devenu l’attaquant de pointe du RHDP ».
L’Héritage indique que « les ingrédients de la crise électorale de 2010 sont à nouveau en place », que le RHDP est « toujours dans sa logique de confiscation du pouvoir ».
Toujours est-il que pour la 5ème opération de révision de la liste électorale, « (Maurice Kacou) Guikahué appelle les cadres et les militants à une forte mobilisation », selon ce quotidien.
Journal indépendant, L’Inter analyse de la situation socio-politique que « quelque chose se prépare pour la liste électorale ».
Proche du PPA-CI, Le Quotidien d’Abidjan affirme que le parti de Gbagbo Laurent et celui de Konan Bédié ont engagé « le combat de la réforme de la CEI ».
Les journaux reviennent, par ailleurs, sur une rencontre entre sénateurs et maires RHDP avec le secrétaire exécutif du parti, Cissé Bacongo.
A ce rendez-vous, Cissé Bacongo a tonné que le phénomène des candidatures indépendantes « doit cesser », selon Le Patriote, quand Le Matin, proche aussi du RHDP, rapporte que les élus ont assuré à leur hôte qu’ils sont « prêts à relever tous les défis ».
aaa/cmas