Abidjan, Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a donné vendredi 11 novembre 2022, à Abidjan, le coup d’envoi du championnat scolaire africain de football au niveau de la zone B de l’Union des fédérations ouest-africaines (UEFA) qui réunit 12 équipes.
Cette compétition, qui prendra fin dimanche, est une initiative de la Fédération internationale de football association (FIFA) en collaboration avec la Fondation Motsepe. Elle a pour but de donner aux jeunes scolarisés du continent, l’opportunité d’exprimer leur savoir-faire dans la discipline dans l’espoir de devenir plus tard des athlètes de haut niveau.
Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idriss Diallo, a salué l’opportunité de ce tournoi à l’échelle continentale qui permettra aux pays de préparer la relève. Le représentant de l’UFOA, Guy Akpovi a exprimé la volonté de son institution de s’approprier ce championnat et d’accompagner ses fédérations membres.
Le sport étant « facteur de rapprochement et de cohésion sociale », la ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a exhorté les équipes participantes à l’étape d’Abidjan, au fair play et que ce soit le meilleur qui gagne.
Le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, est revenu sur son intention de miser beaucoup dans la promotion du football des jeunes car les grands pays de football au monde sont ceux qui ont investi dans le championnat des jeunes. Il a appelé les acteurs de la discipline à l’union afin de faire du football africain, « le meilleur du monde ».
Aux participants au tournoi, Dr Motsepe leur a demandé de savoir allier sport et études car le sport peut leur procurer une carrière professionnelle, ce qui leur permettra de garantir leur avenir et s’occuper de leurs familles.
Douze équipes à savoir six masculines et six féminines prennent part à la compétition. La Côte d’Ivoire, pays hôte de cette première édition, est représentée par le Cours secondaire Venus de Saïoua (filles) et le Collège la Fontaine bleue de Saïoua (garçons).
Les pays invités sont, outre la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Niger et le Ghana.
Les équipes victorieuses (garçons et filles) percevront la somme de 50 millions de FCFA, les deuxièmes auront 37,5 millions de FCFA et les troisièmes, 25 millions de FCFA.
(AIP)
fmo