Abidjan (AIP)-Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a appelé à une appropriation générale de l’Initiative cacao et forêts (ICF) en Côte d’Ivoire, lors d’un panel en marge de la COP27 qui se tient à Charm el Cheikh en Égypte jeudi 10 novembre 2022.
«La mise en œuvre de toutes ces actions requiert la contribution de toutes les parties prenantes, notamment le secteur privé, les producteurs, les communautés rurales y compris les jeunes et les femmes, la société civile et les partenaires techniques et financiers », a invité M.Tchagba.
Il a relevé que l’initiative est parfaitement alignée sur la politique forestière nationale et contribue grandement à sa mise en œuvre.
Cette initiative vise à éliminer la déforestation de la chaine d’approvisionnement du cacao a expliqué M.Tchagba précisant que cette nouvelle politique met l’accent sur l’agroforesterie et sur la forte implication du secteur privé dans sa mise en œuvre.
Le membre du gouvernement a félicité l’ICF pour son engagement dans la restauration de sept forêts classées couvrant plus de 670 000 hectares. A cela, s’ajoutent les actions initiées dans le domaine rural en matière d’agroforesterie et celles de la Fondation mondiale du cacao, pour leur engagement au projet sous diverses formes.
Le conseil Café Cacao également s’est mobilisé à travers son programme d’agroforesterie à base de cacao visant à planter 60 millions d’arbres forestiers en 5 ans en milieu rural, dans le verger cacaoyer.
Selon Laurent Tchagba, ses différentes actions engagées ont permis de baisser le taux de déforestation proposant la promotion de la cacaoculture durable à travers le découplage agriculture et déforestation.
L'ICF est un engagement mondial des principaux gouvernements producteurs de cacao et des entreprises de chocolat et cacao pour éliminer la déforestation et la dégradation des forêts et restaurer les forêts dégradées dans le secteur du cacao.
Elle a été lancée en 2017 lors de la COP 23 à Bonn, en Allemagne entre les principales entreprises du Cacao et du Chocolat et les Gouvernements de Côte d'Ivoire et du Ghana qui représentent conjointement 70% de la l'approvisionnement mondial annuel de cacao.
L’Etat ivoirien a opté pour une politique forestière dont la stratégie de mise en œuvre vise à porter la couverture forestière à au moins 20% du territoire national d’ici l’horizon 2030, soit un accroissement de trois millions ha de forêts, ce qui la ferait passer de 2,97 millions ha en 2020 à environ 6,4 millions ha de forêts en 2030.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Kobenan Kouassi Adjoumani, et Jean-Luc Assi, ministre de l’Environnement et du Développement Durable ont assisté aux échanges.
(AIP)
bsp/tm