Le corps préfectoral du département de Man a communié dans un élan de cohésion sociale avec les populations à travers une marche sportive, sillonnant ruelles et rues de la capitale des 18 montagnes, tôt dans la matinée du samedi 12 novembre 2022.
Cette activité sportive se tient dans le cadre de la célébration de la semaine du mérite du corps préfectoral de Côte d’Ivoire, organisée par le conseil d’administration de la mutuelle dudit corps.
Entamée dans l’enceinte de la préfecture, les marcheurs ont rallié depuis l’artère principale de la ville, le périmètre de la place de la paix et la Cathédrale Saint Michel où, un break a été marqué pour quelques exercices d’étirements. La marche s’est poursuivie ensuite jusqu’au monument aux morts pour un second moment d’arrêt ponctué également avec des mouvements d’ensemble, avant de s’achever dans le jardin de la préfecture avec des exercices de relaxation.
L’engouement suscité par cette journée sportive convoquée par le corps préfectoral, a fini par convaincre le sous-préfet de Podiagouiné, Zéhi Serge, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, du besoin des populations de se rapprocher de leurs administrateurs.
« Après ce rassemblement, l’enseignement important et primordial c’est que les gens avaient besoin de cela (…) Ce matin nous avons senti que la population avait besoin d’approcher le corps préfectoral, et nous avons aimé cela, et nous les invitons davantage à nous fréquenter parce que nous sommes là pour eux, et cette cohésion nous permet de mieux gérer les circonscriptions dans lesquelles nous sommes », a déclaré M. Zéhi.
La semaine du mérite du corps préfectoral de Côte d’Ivoire a débuté ce samedi sur le territoire national avec une journée sportive éclatée. Elle se poursuivra avec une séance de don de sang, mardi 15 novembre.
A cette occasion, le représentant du préfet de la région du Tonkpi a lancé un appel à la population pour un élan de solidarité, d’aide aux malades dans les différents centres de santé.
« A cette opération, nous invitons tout le monde (…) c’est quand on est malade qu’on comprend la mesure de la bonne santé. Une seule poche de sang peut sauver un être humain. Nous avons donc besoin de tout le monde pour que nous puissions faire une chaîne de solidarité autour de ces malades qui ont besoin de sang », a-t-il ajouté.
L’activité a mobilisé autour du corps préfectoral, jeunes et enfants, directeurs et chefs de service, les éléments des forces de sécurité de la police, la gendarmerie, la douane, les eaux et forêts, les militaires et bien d’autres participants.