x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le samedi 12 novembre 2022 | AIP

Le ReFFAO réunit des adeptes de la technologie à Abidjan

Le Réseau francophone des FabLab d’Afrique de l’ouest (ReFFAO) a réuni des adeptes de technologie lors de la quatrième édition de ‘’MakeAfrica’' qui s’est tenue à Abidjan, autour du thème, « les communs pédagogiques ».


‘’MakeAfrica’’ est une fête de la science, une foire populaire et un événement de référence pour l’innovation dont l’objectif est d’ouvrir un espace de dialogue inclusif et susciter des collaborations ainsi que de faire émerger des projets de collaboration concrets, résilients et multi-acteurs selon son président du comité d’organisation", Dodji Honou, par ailleurs président du ReFFAO.


Initié par ‘’BloLab’’, le premier ‘’FabLab’’ du Bénin, et co-organisé avec le ReFFAO, cet évènement est un concept qui regroupe stands de démonstration, ateliers de découverte, présentation et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication, des cultures, rapporte une note d’informations transmise à l’AIP.


Avec une programmation dense et ramassée sur une période de cinq jours précisément du 1er au 5 novembre 2022, ‘’MakeAfrica’’ s’est concentré sur la valorisation des projets de coopération sur lesquels les ‘’FabLabs’’ ont travaillé sur les trois dernières années au regard surtout de la résilience qui les a caractérisés. Au total, plus de 200 participants d’ici et d’ailleurs ont pris par à cette activité.


Au cours de MakeAfrica2022, le ReFFAO a procédé à une évaluation à mi-parcours de ses actions. Cet évènement a permis de renforcer la communauté des markers et de contribuer à diffuser le savoir, a indiqué son secrétaire général adjoint, Daouda Diagne.


La fabrique ivoirienne de l’innovation pour tous, ‘’Yop CreaLab’’ a également contribué au succès de cet évènement avec sa participation active. Ce ‘’FabLab’’ est un projet de Tiers-lieu pluridisciplinaire et multi-acteurs, né d’une initiative portée par la société civile ivoirienne et française, en collaboration étroite avec la mairie de Yopougon.


Les ‘’FabLab’’ sont des ateliers de fabrication numérique ouverts à toutes et tous, reliés au sein du réseau international des ‘’FabLabs’’, qui permettent de prototyper, créer ou produire (presque) tout et n’importe quoi, dans le respect des personnes et de l’environnement.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ