La jeunesse de Ahua, village situé à 1km de Jacqueville sur l'axe menant à Toukouzou-Hozalem, s'est mobilisée ce samedi 12 novembre 2022 pour une vaste opération d'assainissement et de reboisement de la plage de cette localité avec 500 plants de cocotiers.
Cette action d'assainir et de redorer le couvert ombragé du littoral de Jacqueville s'inscrit dans une grande opération de conscientisation et de responsabilisation de la jeunesse de Jacqueville à l'effet de prendre le relai et de protéger l'immense richesse que leur lèguent les aînés, selon les initiateurs à savoir Michel Boni, un cadre du village et l'ONG J'aime Jacquevillle.
Motivés à bloc pour cette activité environnemental tournante, les jeunes de Ahua, soutenus par leurs frères des villages de Akrou, Mambe-Ei Minkoa, de Grand-Jack... du littoral Alladian, sont sortis très nombreux et ont pris d'assaut la plage avec des houes, des dabas, des machettes et des râteaux. Dans une ambiance de fête empreinte de convivialité, Ils ont assaini et reboisé plus de 600m de plage avec 500 plants de cocotiers à la grande satisfaction et aux encouragements des parents et des aînés. Chacun des participants a été responsabilisé pour suivre la croissance de son plant jusqu'à ce qu'il devienne un cocotier.
Interrogé, Michel Boni, directeur monétique à Global Technologie Partners (GTP), fils du village , a dit sa satisfaction et félicite les jeunes de son village et ses frères venus d'ailleurs pour soutenir l'action qui ne profite qu'à Jacqueville, la seule et l'unique gagnante. " C'est un premier pas, mais un pas significatif pour nous jeunes de Jacqueville. Je suis heureux de comprendre que seuls nous et personne d'autres ne pourra faire le bonheur de nos parents et de notre localité autre que nous-mêmes. Ce n'est ni moi Michel, ni l'ONG J'aime Jacqueville, mais c'est une action d'ensemble qui certainement s'étendra,", a-t-il soutenu.
Et d'ajouter confiant : "Ensemble et unis, on est fort. Savourons alors cette première réussite qui pose les jalons d'une jeunesse consciente et responsable prête pour le développement durable de sa localité.. Merci à tous et que Dieu nous bénisse".
K.m