Le premier responsable de l'église orthodoxe "Patriarcat des nations" de Côte d'Ivoire, Mgr Sergios Pachomios Maria Achija a invité, mardi 15 novembre 2022, à Bingerville, les leaders religieux et hommes politiques, à une réconciliation véritable pour une paix durable.
"Nous croyants, nous sommes de Dieu. Nous devons exercer le ministère auquel nous sommes appelés, celui de la paix et de la réconciliation parce que ce que nous avons en commun et de cher, c'est la Côte d'Ivoire", a exprimé Mgr Pachomios à l'église orthodoxe de la ville, à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la paix.
Intervenant sur le thème, "Le bien de la Côte d'Ivoire est notre bien", Mgr Sergios Maria a estimé que la réconciliation véritable nécessite des préalables, notamment la promotion des paroles de douceur, des valeurs de solidarité, l'esprit du pardon, le respect de l'opinion et la différence de l'autre, mais surtout le temps pour la guérison des blessures intérieures.
Il a exhorté à privilégier la voie du dialogue pour la quête de cette réconciliation et invité les uns et les autres à faire table rase du passé en tendant une main de paix à l'autre.
Le chef de cabinet du président de la République, Claude Sahi, parrain de la cérémonie, a salué la dimension œcuménique de cette rencontre et a rappelé à l'auditoire que seule la paix est gage de développement et de progrès social pour la Côte d'Ivoire.
L'église orthodoxe "Patriarcat des nations" est une église missionnaire, d'où sa dénomination. Elle totalise à travers le monde entier 105 évêques dont le Patriarche est sa Sainteté Nicolas 1er et le siège, à Paris en France.
(AIP)