Duékoué- Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a annoncé le 15 novembre 2022, à Duékoué, d’importantes initiatives en faveur de la ville de Duékoué et de la région du Guémon, au titre de la paix et de la réconciliation.
Présent dans la ville de l’ouest ivoirien dans le cadre de la Journée Nationale de la paix (JNP) couplée à celle du pardon et du souvenir, Patrick Achi a annoncé que d’ici la fin de l’année 2022, « tous les corps seront restitués et les dédommagements des familles endeuillées seront effectués ».
« La restauration de l'espace sacré Guezon sera effectuée. L'appui de l'Etat sera apporté à la reconstruction des maisons détruites lors de la crise. Des travaux de la route et des voiries de Duékoué seront repris et étendus », a ajouté le Premier Ministre.
Dans le cadre du deuxième Programme Social du Gouvernement (PS Gouv 2), a indiqué le chef du gouvernement, d’autres actions dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la lutte contre la pauvreté seront menées dans ces localités, particulièrement touchées par les crises qui ont secoué la Côte d’Ivoire.
Patrick Achi a rappelé les actes en faveur de la paix et de la réconciliation déjà posés par le Président de la République Alassane Ouattara dans le Guémon. Il s’agit notamment de la réhabilitation pour plus de 200 millions de Francs CFA des camps sacrés des masques, figures fondamentales du patrimoine Wê et également du retour des exilés.
Le Premier Ministre a, par ailleurs, donné rendez-vous aux élus et chefs traditionnels de la région à Abidjan pour des discussions sur d’autres sujets importants relatifs à la question du foncier.