x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 19 novembre 2022 | Abidjan.net

Religion : plus de 300 fidèles chrétiens catholiques et évangéliques en pèlerinage en Turquie

© Abidjan.net Par Dr
Religion : plus de 300 fidèles chrétiens catholiques et évangéliques en pèlerinage en Turquie

Ce sont au total 300 pèlerins ivoiriens bénéficiant de prises en charge de l’Etat ivoirien, transportés par quatre agences de voyages qui prennent par pèlerinage de chrétiens catholiques et évangéliques autour du thème « sur les traces de Saint Paul », en Turquie. À l'initiative de la Direction Générale des Cultes ce pèlerinage qui a commencé le lundi 14 novembre prendra fin le jeudi 1er décembre 2022. 


Cette année, sur recommandations des guides religieux, la thématique de ce pèlerinage a mis l’accent sur les enseignements que les pèlerins pourraient tirer sur l’immense œuvre missionnaire de l’Apôtre Paul, natif de Tarse, en Turquie actuelle. En effet, ce pèlerinage en Turquie a pour objectif de permettre aux chrétiens ivoiriens de venir sur les lieux même du christianisme primitif. Selon les guides religieux-encadreurs de ce voyage de piété, le choix de ce thème n’est pas fortuit. Et pour cause, Saint Paul porta la parole de l’évangile dans toute l’Asie mineure (Turquie actuelle), à travers trois grands voyages dans les régions antiques telles que l’Anatolie, Antioche, Ephèse ou encore la Macédoine. Dans chacun des lieux visités, l’infatigable Apôtre Paul rassemblait dans des églises, hommes, femmes, juifs et gentils, riches et pauvres, tous ceux qui acceptaient son message et éduquaient ses fidèles par ses paroles et ses écrits.

En effectuant donc ce pèlerinage en Turquie « sur les pas de Saint-Paul », le fidèle chrétien ivoirien fait le voyage sur les terres où l’évangile a prit ses racines, dans le pays où le christianisme se développa, loin de ses origines, en Palestine, pour devenir une religion gréco-romaine et aussi de notre époque.


Afin de réussir ce pèlerinage en Turquie, il y a toute une organisation et un travail de coordination que la Direction Générale des Cultes met en place avec la collaboration d’agences de voyages agréées. Pour l’un de ses opérateurs, M. Dindji Joseph, les défis sont énormes « nous devons synchroniser les choses entre les compagnies aériennes, les agences de voyages sur place pour le circuit à visiter et l’hébergement afin que les pèlerins à nous confier par l'Etat effectuent le voyage en terres Saintes dans les meilleures conditions. Cela requiert de la rigueur, de la précision et de l’attention au moindre détail afin de satisfaire aux normes de qualité exigées par le Directeur Général des Cultes. Donc depuis Abidjan déjà, nous prenons en charge les pèlerins pour des formations sur la conduite à observer en territoire étranger et la prise en compte des bilans de santé par les médecins du groupe ».


Partis en quatre vagues, les pèlerins encadrés par la Direction Générale ont visité plusieurs autres sites qui témoignent de la ferveur chrétienne dans cette partie du monde durant l’ère antique.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ