x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le lundi 21 novembre 2022 | AIP

Louise Mushikiwabo réélue secrétaire générale de la Francophonie

Abidjan – Louise Mushikiwabo, seule candidate en lice, a été réélue à l’unanimité dimanche 20 novembre 2022, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), pour un second mandat de quatre ans, par les chefs d’État et de gouvernement réunis au XVIIIe Sommet de la Francophonie, à Djerba en Tunisie.


« Je continuerai à mettre toute mon expérience et mon énergie au service de notre organisation. Nous voulons être une organisation qui répond et qui est présente auprès de ses citoyens. Nous sommes en route vers une francophonie de l'avenir modernisée beaucoup plus pertinente », a déclaré Mme Mushikiwabo.


Concernant le XVIIIe Sommet de la Francophonie qui a refermé ses portes ce dimanche, elle a signifié que l’organisation avait besoin de se rencontrer pour faire le bilan de la transformation et des actions menées depuis Erevan (Arménie), où s’est tenu le XVII sommet.


Ce fut aussi l'occasion pour l'OIF de « disposer de suggestions, de nouvelles idées de la part des chefs d'États et gouvernements sur les priorités de l'organisation ». La première responsable de l’OIF a promis travailler « à la mise en œuvre des décisions prises à Djerba, signe de la francophonie de l'avenir ».


Louise Mushikiwabo avait été élue secrétaire générale au XVIIe sommet de la Francophonie, en octobre 2018, à Erevan. Elle avait pris ses fonctions en janvier 2019.


La Secrétaire générale assure un lien direct entre les instances et le dispositif opérationnel de la Francophonie. Elle est responsable du secrétariat des sessions des instances de la Francophonie, préside le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) qu’elle réunit, et siège de droit à la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF). Elle nomme l’Administrateur de l’OIF qui exerce ses fonctions par délégation.


Dans le domaine de la coopération, elle est responsable de l’animation de la coopération multilatérale francophone et préside à ce titre le Conseil de coopération qui regroupe l’administratrice de l’OIF et les responsables de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et des opérateurs spécialisés (AUF, TV5MONDE, AIMF, Université Senghor).


Ena/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ