x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 14 mars 2022 | AIP

Top départ de l’édition 2022 de la Journée internationale de la francophonie

L’édition 2022 de la Journée internationale de la francophonie (JIF) a démarré lundi 14 mars à Abidjan, par une conférence de presse co-animée par la secrétaire générale par intérim de la Commission nationale de la francophonie (CNF), Bernise N’Guessan et le coordonnateur de la JIF, Karamoko Ruffin.


La Côte d’Ivoire organise les JIF 2022 autour du thème « Les enjeux de l’utilisation du numérique en Côte d’Ivoire », a indiqué Bernise N’Guessan. Selon elle, le mois de mars, dédié à la francophonie, est l’occasion de mettre en relief ses activités non seulement au plan national, mais aussi au niveau international dans la dynamique de ce qui se fait au quotidien par la CNF.


Elle a exhorté les populations à s’approprier ces Journées. « Le CNF est un guichet d’information pour le grand public, pour que les Ivoiriens puissent bénéficier des projets de l’organisation internationale de la francophonie. La JIF se passe dans tous les pays francophones et l’objet de la francophonie c’est l’entraide, on gagne le rapprochement des communautés et toutes les questions du genre sont prises en compte », a déclaré Mme N’Guessan.


Le coordonnateur de la JIF 2022 a expliqué que le choix du thème s’est effectué au regard de la nouvelle stratégie numérique de la francophonie qui s’inscrit dans la dynamique de la transformation numérique des sociétés, accélérée par la pandémie de la COVID-19.


« Le numérique interpelle la planète entière et révolutionne la façon dont les organisations fonctionnent et communiquent avec leur écosystème. Maîtriser les enjeux des TIC, c’est accompagner et surtout tirer profit de cet indispensable outil tout en minimisant ses effets néfastes », a indiqué Karamoko Ruffin.


Il a fait savoir que cette JIF sera meublée par un atelier de formation sur le numérique (16 mars CNF), une journée de la promotion du français et de la citoyenneté (17 mars au Collège moderne d’Abobo Pk 18), une journée du cinéma (18 mars au CNF), un spectacle de conte (18 mars à l’orphelinat des jeunes filles de Grand-Bassam).


Une déclaration du ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie (19 mars), des journées portes ouvertes de la médiathèque de l’institut français (23 mars), la dictée des nuls (26 mars 2022), le concours d’art oratoire, la projection cinéma, « le temps des secrets » (26 mars à l’Institut français), la journée du livre francophone (29 au 31 mars à la bibliothèque nationale).


La cérémonie solennelle de cette JIF va se tenir le dimanche 20 mars à l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC-Polytechnique), à Abidjan. Les ambassades francophones en Côte d’Ivoire organiseront également des activités à cette occasion, notamment des contes, le festival Dycoco.


(AIP)


gak/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ