x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 26 novembre 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

Industries créatives et culturelles africaines : le Premier Ministre Patrick Achi préside la cérémonie d'ouverture du CANEX Week-end 2022

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Industries créatives et culturelles africaines : le Premier Ministre Patrick Achi préside la cérémonie d'ouverture du CANEX Week-end 2022

Abidjan, le 25 novembre 2022- La cérémonie d’ouverture officielle de l’édition 2022 de Creative Africa Nexus Week-end (CANEX WKND 2022) a été présidée par le Premier Ministre, Patrick Achi, le vendredi 25 novembre 2022 à Abidjan-Cocody. C’était en présence de plusieurs ministres de pays africains dont Françoise Remarck de la Côte d’Ivoire, d’acteurs du monde des arts et de la culture et d’investisseurs.


Organisé par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), CANEX week-end 2022 se tient du 25 au 27 novembre à Abidjan. Ce salon panafricain qui soutient les industries créatives et culturelles de l’Afrique et de sa diaspora, permettra aux porteurs de projets dans les secteurs du cinéma, de la mode, des jeux audiovisuels, de l’architecture, etc. de renforcer leurs capacités, de développer des solutions numériques et de conclure des partenariats stratégiques pour avoir accès à des marchés.


Le Premier Ministre Patrick Achi s’est félicité de l’organisation du CANEX à Abidjan. "L’objectif du CANEX est de développer et développer encore le formidable potentiel créatif et artistique africain dans tous les pays. Le CANEX 2022 vise à créer plus d’opportunités pour nos créateurs. Les industries créatives et culturelles ont pris une place universelle qu’elles n’avaient jamais sans doute occupée auparavant dans l’histoire’’, a indiqué le Chef du Gouvernement qui représentait le Président de la République Alassane Ouattara.


Malgré le bouillonnement culturel sur le continent africain, Patrick Achi a déploré que sur plus de 2 250 milliards, voire 3 000 milliards de dollars de contribution de l’industrie culturelle et creative chaque année à l’économie du monde, l’Afrique et le Moyen Orient ne génèrent que 58 milliards de dollars.


C’est pourquoi, le Premier Ministre a appelé à la fois pouvoirs publics et créateurs, promoteurs et entrepreneurs africains à faire collectivement plus pour que les industries créatives et culturelles africaines prennent toute leur place dans la chaîne des valeurs.


À cette occasion, Patrick Achi a vanté le potentiel culturel de la Côte d’Ivoire, reconnue au patrimoine mondial de l’humanité pour ses sites naturels (Taï, Comoé, Mont Nimba), sa cité séculaire de Grand-Bassam et ses mosquées soudanaises légendaires du Grand Nord. Il a également souligné que la culture et les arts sont au cœur de l’identité nationale et du rayonnement international de la Côte d’Ivoire, grâce à ses créateurs et a ses artistes musiciens prestigieux.


Le président du Conseil d’administration de Afreximbank, Benedict Oramah, a annoncé que son institution met à disposition des créateurs des fonds pour la protection des droits d’auteurs dans les secteurs du textile et des œuvres de l’esprit. Il s’agit d’une ligne de crédit de 500 millions de dollars que Afreximbank met à disposition pour cette édition du CANEX 2022.


C’est la première fois que le CANEX, plateforme pour propulser les industries créatives, se tient dans un pays d’Afrique francophone. L’édition 2021 s’est tenue en Afrique du Sud. CANEX week-end 2022 est lié à la Foire commerciale intra-africaine (IATF) dont la 3ème édition est prévue du 21 au 27 novembre 2023 à Abidjan.  

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ