Décédée le 25 octobre 2022 à Abidjan, Koizan Ehoussoua Elisabeth épouse N’dri Yocolly Kouamé Jean, repose à jamais à Kokumbo. Le samedi 26 novembre dernier, le cortège funèbre, arrivé tôt le matin, à 8h45, à l’entrée de la commune de Kokumbo, a été accueilli par le professeur Kakou Guikahué, vice-président du PDCI-RDA, secrétaire exécutif en chef du Secrétariat exécutif et plusieurs vice-présidents du PDCI-RDA et cadres de la région du Bélier, du District autonome de Yamoussoukro ainsi que ceux venus des villes voisines pour soutenir la famille. Avec eux les parents et amis de la famille, accompagnés d’une foule visiblement effondrée par la douleur de la disparition de leur sœur, belle-sœur, mère, tante etc.
Pleurs, tristesse d’adieux et vives émotions étaient au rendez-vous le samedi à Kokumbo. Professeur Kakou Guikahué, représentant le président Henri Konan Bédié et les membres de la haute direction du parti présents, étaient aux côtés d’Henriette Konan Bédié, sœur ainée de la défunte. Dans la douleur, les populations ont rendu un vibrant hommage à l’illustre disparue. Cela, par une marche sur une distance de 2 kilomètres environ. C’est en pleurs, dans un silence de cathédrale que la dépouille a été conduite au domicile des Yocolly. Là, ils étaient vêtus en blanc et noir, le porte-parole de la famille Lambert Kouassi, relèvera le symbole de l’espérance de la vie après la mort. Un vœu testamentaire de Koizan Ehoussoua Elisabeth.
Après les civilités d’usage, gorge nouée, Mme Henriette Bédié, les vice-présidents Ouassenan Koné, Allah Kouadio Rémi, N’dri Narcisse, Léopoldine Coffie, Ama Téhoua, Valentin Kouassi et des responsables du RHDP dont Raymonde Goudou, etc. ont pris part à la messe de requiem qui a eu lieu à la paroisse Notre Dame des Monts de Kokumbo. Messe dite par le curé Jean Jacques Konan. Celui-ci, se fondant sur la parole d’espérance du Christ, a réconforté la famille. Aussi il a appelé à la culture de l’amour du prochain et invité les uns et les autres au pardon et à l’amour fraternel, qui sont les clés pour gagner le Royaume des cieux. Après la bénédiction de la dépouille, une marche de 30min a conduit la délégation au cimetière du village où à jamais reposera Koizan Ehoussoua Elisabeth épouse N’dri Yocolly, sœur cadette de Mme Henriette Konan Bédié, arrachée à l’affection des siens, le 25 octobre 2022. Oui, l’ultime séparation fut douloureuse et difficile pour le veuf, N’dri Yocolly, Henriette Konan Bédié et l’ensemble des personnalités venues les soutenir.
JEAN PAUL LOUKOU