La Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) a organisé mardi à Grand Bassam, un atelier de sensibilisation à l'endroit des responsables des syndicats des transporteurs sur la problématique des armes légères et de petit calibre.
Selon une note d'information transmise à Abidjan.net, cet atelier qui s'achèvera ce mercredi, a pour objectif de sensibiliser les transporteurs sur les dangers liés aux ALPC et éradiquer leur circulation dans les gares routières.
Pour sa part, Kouamé Kouakou Patrice, le secrétaire exécutif adjoint du ComNAT-ALPC a déploré que les conflits inter-syndicats avec usage de divers types d'armes, ont occasionné plusieurs blessés et des pertes en vie humaine au sein des gares routières en Côte d’Ivoire.
" Ces affrontements dans les gares routières ont montré l’urgence de la réduction de la circulation illicite des ALPC. Outre les violences armées, le terrorisme interpelle sur la nécessité d’accentuer cette lutte", a estimé M. Kouamé.
En outre, le secrétaire exécutif adjoint du Com At-ALPC a assuré que son institution a décidé de trouver des réponses inclusives à travers une synergie d’action avec des acteurs essentiels tels que la société civile et les partenaires au développement.
L.Barro