La chargée d’Affaires à l’ambassade du Liban en Côte d’Ivoire, Magida Karaki, s’est félicitée mercredi à Abidjan, de la bonne intégration de la communauté libanaise en Côte d’Ivoire affirmant que les libanais sont ‘’la 61è ethnie de Côte d’Ivoire’’.
‘’ Des familles libanaises sont bien installées ici en Côte d’Ivoire depuis longtemps. D’autres y vivent depuis quatre générations. Les enfants se sentent à la fois Libanais et Ivoiriens… Nous sommes la 61è ethnie ici en Côte d’ivoire. Nous sommes fiers de ce modèle d’intégration réussi’’, a dit Mme Karaki qui s’exprimait à la tribune ‘’Diplomatie’’ d’Abidjan.net.
Dans la même veine, elle a estimé à trois mille ( 3000) , le nombre d’entreprises, de différentes tailles, appartiennant à des Libanais en Côte d’Ivoire.
Selon elle, les investissements de la communauté libanaise en Côte d’Ivoire s’élèvent à 234 milliards FCFA.
‘’ Nous sommes fiers de la contribution libanaise dans l’économie ivoirienne’’, s’est-elle satisfaite.
Auparavant, Mme Karaki a indiqué que la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Liban s’étend sur toutes les activités économiques.
Elle a cité entre autres, le transport, la construction et l’agroalimentaire.
‘’ J’ai pris fonction ici ( Côte d’Ivoire) en septembre (2022). Ce pays est une terre d’hospitalité, de croissance qui sait accueillir. C’est un pays dans lequel je suis fière d’être’’, a exprimé Mme Karaki invitant les uns et les autres à visiter le Liban qui, selon elle, regorge d’énormes atouts touristiques.
L.Barro