Abidjan, le 30 novembre - La Banque ouest africaine de Développement (BOAD) a octroyé à la Côte d'Ivoire 15 milliards de FCFA devant servir au financement partiel du projet de mise en place de la plateforme unifiée et ouverte de la vidéo-protection urbaine dans six villes secondaires et six principaux stades du pays.
Selon le porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, qui l'a indiqué, le mercredi 30 novembre 2022 à Abidjan-Plateau, à l'issue du Conseil des ministres, ce projet vise à renforcer la sécurité urbaine dans les localités concernées, notamment Bouna, Boundiali, Touba, Séguéla, Kong, Jacqueville et Assinie. Et plus principalement à protéger les sites sportifs, les aéroports en vue des grands événements sportifs à grande influence.
Deux stades d'Abidjan et quatre stades à San-Pedro, Yamoussoukro, Korhogo et Bouaké sont les six stades concernés par ledit projet qui vise à les mettre en conformité avec les exigences de la FIFA.
''L'idée est de porter le taux de vidéo-protection urbaine des villes secondaires actuellement d’environ 58% à au moins 75%'', a dit le porte-parole du gouvernement, également ministre de la Communication et de l'Économie numérique.