En Côte d’Ivoire, dans le processus de révision de la liste électorale, la phase du contentieux est le lieu de traitement des éventuels problèmes , a indiqué le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI) .
« En Côte d’Ivoire, quand on a un problème avec la liste électorale, on attend la période du contentieux mais on ne vient pas s’inscrire à nouveau », a confié Émile Ebrottié à Abidjan.net au lendemain de l’enrôlement de l’ex Président Laurent Gbagbo abondamment relayé par les médias ivoiriens.
Dans un communiqué à la suite de cet enrôlement, son parti le PPA-CI, tout en rappelant que Laurent Gbagbo "avait été radié" de la liste électorale en 2020, a expliqué que "l'inscription sur la liste électorale en Côte d'Ivoire étant volontaire, il lui appartenait d'exprimer sa volonté citoyenne de s'inscrire à nouveau sur la liste électorale" .
« L’étape du contentieux entre jeu à partir de l’affichage des listes provisoires. Toutes les personnes qui ont été sorties de la liste à tort apportent les preuves, afin que l’erreur soit corrigée au moment du contentieux », a expliqué M. Ebrottié.
Ainsi, au niveau du contentieux, le requérant apporte les preuves de son droit de figurer sur fichier électoral du pays sa requête est prise en compte. « Il peut même avoir recours au juge de sa circonscription s’il estime que ce droit lui est violé », a ajouté M. Ebrottié.
Le porte-parole de la CEI a, également, estimé pour sa part que « M. Gbagbo a perdu son temps à se faire réinscrire » sur le listing électoral; car il aurait pu attendre la phase du contentieux pour agir.
La révision de la liste électorale a débuté le samedi 19 Novembre et prendra fin le 10 décembre 2022.
Rk