Yamoussoukro– Les sénateurs de la commission des affaires générales, institutionnelles et des collectivités territoriales ont adopté à la majorité, vendredi 18 novembre 2022, la loi portant composition, organisation, attributions et fonctionnement de la Commission électorale indépendante (CEI).
Le texte, présenté par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Gl Vagondo Diomandé, a été voté par 13 voix pour, une voix contre et deux abstentions.
Avant ce vote, les amendements proposés par certains sénateurs notamment ceux du groupe parlementaire PDCI-RDA au Sénat en vue de « renforcer l’indépendance » de l’organe des élections et le dépouiller de « tous les germes potentiels de conflits électoraux » ont tous été rejetés.
« Je voudrais simplement rappeler que le projet de loi modificatif dont il s’agit aujourd’hui est la conséquence directe du dialogue politique qui s’est tenu l’année dernière. L’ambiance qui a caractérisé les débats au cours de ce dialogue politique fait croire à l’ensemble de la nation que la paix tant recherchée, la paix, à laquelle chacun de nous tient, est effectivement revenue en Côte d’Ivoire à travers une confiance mutuelle », a affirmé M. Vagondo.
Il a appelé l’ensemble de la classe politique ivoirienne à continuer de s’inscrire dans la logique de paix et de cohésion nationale « pour que chacun puisse y gagner mais surtout pour que notre pays puisse contribuer à être ce grand pays de paix où il fait bon vivre, où chacun se sent absolument à l’aise ».
Cette responsabilité selon le ministre Vagondo incombe à tous sans exclusive.
(AIP)
gso/fmo