x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 5 décembre 2022 | Le Nouveau Réveil

District des Montagnes / 1er Conseil du district autonome : La nomenclature du bureau dévoilée

La salle CGRAE de Man a abrité, le vendredi 2 décembre 2022, la toute première session du Conseil du district autonome des Montagnes. La rencontre, qui a duré un peu plus de deux (2) heures d'horloge, avait pour point saillant, la présentation du bureau du Conseil.

Sur les quarante-deux (42) conseillers dont six (6) femmes, convoqués pour prendre part à cette session inaugurale, trente-six (36) ont répondu à l'appel. Les conseillers, nommés par décret lors du Conseil des ministres du mercredi 28 septembre 2022, sont issus des Régions du Tonkpi, Guemon et Cavally qui forment le District autonome des Montagnes. En plus du ministre gouverneur en la personne du Docteur Albert Flindé, ce sont cinq vice-gouverneurs dont deux (2) ont effectivement pris fonction qui vont assister le ministre gouverneur quand sept (7) Commissions, avec à leur tête un président, auront la tâche d'élaborer le chronogramme de travail dans des domaines bien spécifiques tels que définis par les textes qui régissent les gouvernorats autonomes. « Je suis très heureux de votre présence massive, ce qui témoigne de votre engagement au développement de nos trois Régions... » s'est réjoui Albert Flindé qui a demandé à chacun des conseillers de bien jouer sa partition par le respect scrupuleux de la mission qui lui est dévolue. Invité à cette première session du Conseil du district autonome des Montagnes, le ministre gouverneur du District autonome du Bas-Sassandra, Philippe Legré, a dit être déçu de la précarité dans laquelle baignent les localités du District autonome des Montagnes malgré les nombreux atouts tant humains que culturels sans compter avec les ressources agricoles et minières que regorge le District. Les propos de l'hôte ont suscité des applaudissements qui témoignent de ce que le Tonkpi, le Guemon et le Cavally ont mal, mal du manque ou de l'insuffisance d'infrastructures de bases surtout dans le secteur des routes.

Au terme de la rencontre, ce sont des conseillers tout heureux d'avoir pris part à cette séance historique, la première du genre en Côte d'Ivoire. « Très heureuse de l'ambiance fraternelle qui a prévalu durant les échanges... », a dit Jeannette Badouel, maire de la Commune de Logoualé.

Le maire de Duekoué, Guy Boni, lui, a salué la présence des filles et fils du District des Montagnes sans tenir compte des chapelles politiques. « Les partis les plus représentatifs sont dans ce Conseil à travers leurs élus qui, ma foi, ont de bonnes idées » a souligné le premier magistrat de la Commune de Duekoué.

Pour le maire de Toulepleu dont la présence à cette session était fort appréciée par ses pairs conseillers pour son appartenance au PDCI-RDA sous lequel est né notre Etat avec de belles envolées économiques et une vie sociale paisible, il était important de présenter la vision des gouvernorats autonomes aux Ivoiriens. « Nous avons vu et lu les textes qui sont bons, mais l'idéal serait l'application et la mise en œuvre de ce qui est écrit » a déclaré Denis Kah Zion.

Aussitôt la nomenclature du bureau du District autonome des Montagnes présentée, que le ministre gouverneur et ses conseillers sont allés inaugurer l'antenne de la FAO pour les villes vertes située juste derrière le CHR de Man.


TIANTIGUI SADIA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ