Katiola, Le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant du Hambol, M'bra Yao Benoît, et ses collaborateurs ont mené, du mardi 29 novembre au jeudi 1er décembre 2022, à l’institution de formation et d’éducation féminine de Katiola (IFEF), campagne de sensibilisation sur l’opération de révision de la liste électorale (RLE) en cours dans le pays.
L'objectif de cette sensibilisation, a-t-il expliqué, est de faire inscrire massivement sur la liste électorale les femmes et les jeunes filles des structures relevant de son ministère.
Justifiant l’importance de cette sensibilisation, M. M’Bra a dit avoir constaté que, lors des élections législatives passées, il n'y avait que 12% de femmes inscrites sur la liste électorale alors qu'on s'attendait au moins à 30% selon les normes internationales.
La première cible de cette sensibilisation a été les auditrices de l’IFEF de Katiola qui ont été mobilisées et sensibilisées sur l'importance de figurer sur la liste électorale.
Le directeur régional s’est rendu également au siège de la Fédération des associations féminines de Katiola (FAFKA) regroupant plus de 150 associations et organisations.
« Les auditrices qui, pour la plupart, viennent d'avoir 18 ans, doivent se rendre sur les centres d'enrôlement de Katiola avec les pièces telles que la carte nationale d'identité, un certificat de nationalité, un certificat de résidence », a-t-il expliqué dans les écoles visitées.
Ces femmes qui ont pris d'assaut les locaux de l'IFEP pour s'inscrire massivement sur la liste électorale, pour atteindre les 30% de femmes inscrites, conformément à la recommandation de la ministre Nasseneba Touré, afin qu'elles puissent prendre part aux décisions en Côte d'Ivoire.
(AIP)
dg/Bsp/kp