Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), Pierre N’gou Dimba a souhaité, mardi 06 décembre 2022 à l’Institut national de la santé (INSP) dans la commune d'Adjamé, la création d’une alliance aux côtés des parents pour améliorer l’inclusion des personnes victimes de troubles du spectre autistique (TSA).
Ces troubles complexes, sévères et précoces du développement de l’enfant, touchent environ un enfant sur 150 aujourd’hui dans le monde et quatre fois plus les garçons que les filles pour des raisons non encore identifiées, révèle-t-on.
« L’alliance que nous espérons entre les acteurs, au côté des parents, nous permettra de travailler à améliorer l’inclusion des personnes avec autisme, à promouvoir des prises en charges efficaces, à réduire la stigmatisation et la discrimination liées au handicap », a déclaré le directeur général adjoint en charge du système de la santé, Jean Anouan N'guessan, au nom du ministre lors de la cérémonie d’ouverture du premier colloque ivoirien sur l’autisme.
Il a également indiqué que l’ambition du gouvernement est de faire des personnes vivant avec un trouble du spectre autistiques des citoyens de plein droit, participant à la construction de la Côte d’Ivoire nouvelle. Il a saisi l’occasion pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui s‘investissent dans le combat contre l’autisme parents, professionnels, associations et fondation.
Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Ané Ambroise a rappelé qu’à l’issus de la 67e assemblée, l’OMS s’est engagée à collaborer avec tous les Etats membres et organismes partenaires pour renforcer les moyens qu’ont les pays pour faire face aux troubles du spectre autistique (TSA).
Dr Ané a saisi l’occasion pour faire un plaidoyer auprès des décideurs en vue de mobiliser davantage de ressources en faveur de la santé mentale en générale et du diagnostic précoce et de la prise en charge de l’autisme en particulier.
Selon le directeur coordonnateur du Programme national de santé mental, Dr Koua Asseman Médard, ce colloque, à destination d’un large public, a pour objectif de dresser le bilan des travaux scientifiques, de vulgariser les bonnes pratiques de prise en charge et de partager les expériences des familles, des associations afin d’améliorer la qualité de vie des personnes autistes et leurs familles.
Axé sur le thème « Vers une alliance Parents-Professionnels pour les personnes avec autisme : Notre Challenge », le colloque qui a pris fin, mercredi 07 décembre a été meublé d’une conférence inaugurale, de panels, de sessions de communications scientifiques thématiques orales et de sessions posters en conformité avec les sous-thèmes.
(AIP)