SOS village d’enfants d’Aboisso en collaboration avec la plateforme Violence basée sur le genre (VBG) ont organisé, mardi 06 décembre 2022, une table ronde avec les autorités administratives, les leaders religieux et des ONG pour marquer les 16 jours d’activisme de lutte contre les VBG dans le cadre de la campagne mondiale « Oranger le monde ».
« Les femmes font l’objet d’agressions verbales, sexuelles et physiques tous les jours, du simple fait de leur statut de femme » a déploré le manager du SOS village d’enfants d’Aboisso, Kouamé Nafiassou Dieudonné.
M. Kouamé a souligné que l’égalité entre les sexes est loin d’être une réalité car à ce rythme, selon l’Organisation des Nations unies (ONU) il faudra 286 ans pour réformer les cadres juridiques afin de promouvoir, appliquer et faire respecter l’égalité des sexes dans la vie publique .
Les participants à cette table ronde ont révélé que les violences sexuelles, conjugales, physiques, domestiques, psychologique sont les types de violences faites aux femmes et aux filles.
L’objectif de cette campagne portant sur le thème « Ensemble, disons non aux violences à l’endroit des femmes et des filles » est de contribuer à l’éradication des violences faites aux femmes et aux filles dans le monde à travers les sensibilisations sur l’égalité des sexes, l’importance de la protection des femmes et des filles, la connaissance de la procédure de signalement des violences exercées sur les femmes et les filles.
La compagne de sensibilisation et de la lutte contre les violences basées sur le genre a été lancée en 2008.
(AIP)