Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné, s’est entretenu, ce vendredi 9 décembre 2022, au Palais de la Présidence de la République, avec l'ancienne Première Ministre française, Mme Edith Cresson, fondatrice des écoles de la 2e chance.
Ces écoles visent à permettre aux jeunes, sans réelles qualifications professionnelles ni diplômes, de pouvoir faire une formation valorisante et de se construire un projet
d’insertion sociale qui facilitera leur intégration professionnelle.
Pour l’ancienne Première Ministre française, les résultats des écoles de la 2e chance sont probants, car 68% des jeunes qui sortent de ces écoles obtiennent un emploi.
Les jeunes déscolarisés et sans-emploi sont, selon elle, aussi intelligents que leurs camarades qui ont pu achever leurs études.
Elle a ajouté que l’échec de ces jeunes est dû à certaines circonstances telles que la démission de leurs parents dans leur éducation.
Pour terminer, l’ancienne Première Ministre française a relevé l’importance des écoles de la 2e chance qui constituent une solution à l'échec scolaire.
Notons que le Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a pris part à cet entretien.