Le peuple Yowlè a initié, samedi 10 décembre 2022, à Ouanzanou, dans la sous-préfecture de Bouaflé, une journée d’hommage et de reconnaissance au président Alassane Ouattara pour ses actions de développement dont l’électrification de 20 villages sur les 33 existants.
Cette cérémonie a enregistré la présence du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly et de celui de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, Zoro Bi Epiphane Ballo.
« En l’espace seulement de deux ans, le Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara, grâce à sa politique sociale basée sur l’équité, a réussi à électrifier plus de 20 villages Yowlè sur les 33 existants. Face à cette performance de l’action gouvernementale, le peuple Yowlè veut accomplir son devoir de reconnaissance envers le Chef de l’Eta », a expliqué le porte-parole des Yowlè, le directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, Yao Etienne.
Selon M. Yao, le peuple Yowlè a décidé également d’exprimer sa gratitude au Président Ouattara pour, entre autres, le respect de ses engagements, la promotion du développement et du bon gouvernement, le repositionnement de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.
Il a rappelé les œuvres réalisées par le Chef de l’Etat en faveur du département de Bouaflé notamment la construction du pont de Bouaflé et le bitumage de l’axe Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa.
Toutefois, le porte-parole des Yowlè a présenté quelques doléances. Il s’agit du bitumage de la route Bouaflé-Kossou, en passant par les villages d’Angovia et d’Allaou-Bazi et la sous-préfecture de Begbessou, longue d’une quarantaine de kilomètre et desservant une vingtaine de villages Yowlè sur les 33 que compte la région de la Marahoué, le bitumage de l’axe Bouaflé-Lotanzia d’environ 20 Km, l’achèvement de l’électrification de trois villages Yowlè notamment Tuankro, Patizia et Allé-Kossou.
De même la création et la réhabilitation des pompes hydrauliques dans certains villages pour l’approvisionnement des populations en eau potable, la réhabilitation de certaines écoles primaires publiques des villages Yowlè, la création d’un centre polyvalent à Begbessou, l’érection du village de Bozi en sous-préfecture pour équilibrer le découpage administratif dans le Yowlè ainsi que la dotation des centres de santé de Begbessou, d’Angovia, Ouanzanou, Kouassi-Perita, Yoho et de Bozi en ambulances pour l’évacuation des malades en cas d’urgence.
Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, parrain de la manifestation a salué le peuple Yowlè pour avoir initié une journée d’hommage au Président Ouattara. Il a dit prendre bonne note en ce qui concerne leurs préoccupations, prenant l’engagement de les transmettre au Chef de l’Etat. Le ministre a exhorté les Yowlè à l’entente et à renforcer la cohésion sociale et la paix, gages d’un développement durable.
.
(AIP)
ns