Dans la foulée de notre dossier sur la commune de Yopougon qui se demandait si le Rhdp, n’allait pas être tenté de faire intervenir un oiseau rare , un homme de mission
extérieur à la commune, comme en 2018 à Abobo avec feu Hamed Bakayoko, le parti a sorti du chapeau un joker en la personne de Adama Bictogo.
Depuis lors , les adversaires qui au-delà des apparences et des déclarations de principes visant à dire qu’ils sont prêts à affronter n’importe quels candidats , se posent des
questions.
La situation au Pdci Rda
Bien entendu les principaux concernés à savoir , Michel Gbagbo et Dia Houphouët semblent estimer que rien ne change et qu’ils ont leurs chances intactes face aux candidats du Rhdp. Pourtant , ce sentiment n’est pas partagé par d’autres observateurs même dans leurs camps . En effet, au Pdci, l’on note les conflits de leadership entre les deux députés qui veulent l’investiture pour la commune . Alors qu’elle est dans le Caucus des femmes parlementaires soutenant Adama Bictogo, Euphrasie N’Guessan pourrait prendre du recul après le choix comme candidat à Yopougon de son ex candidat à la présidence de l'Assemblée. L'on se souvient que la députée Pdci avait été la porte parole des femmes députées pour demander la candidature de l'honorable Adama Bictogo, alors que tout le monde était dans l'expectative. Comment sa base va-t-elle se comporter si elle n' est pas retenue et si elle n'a pas l'occasion d'affronter à Yopougon son président ?
Va-t-elle privilégier une alliance locale différente de l';alliance officielle au cas où le Pdci et le PPA se mettront ensemble ? En effet , des militants Pdci menacent; on n'est pas prêt à suivre Michel et le PPA-CI". Qu'ils soient pro Dia Houphouët, ou pro Euphrasie, c'est le message que tiennent les militants du vieux parti . Face à cette situation, sans une unité au sein du Pdci à Yopougon qui a reconnu la suprématie du PPA-CI en n’exigeant pas la moitié des postes aux législatives de 2021, comment Dia Houphouët , s'il est retenu par son parti politique, pourra-t-il tenir tête à Adama Bictogo du Rhdp, dont la virginité semble être un atout dans la commune?
Petit état des lieux au PPA-CI