A l’occasion du 29e anniversaire du décès du président Félix Houphouët Boigny, les familles (biologique et politique) de feu Félix Houphouët Boigny ont pris part , ce mercredi 07 décembre, à une messe de commémoration à la paroisse Saint Jacques des deux Plateaux. Cette messe est une initiative de l'Office du Mémorial Félix Houphouët-Boigny, organisation non gouvernementale qui a ete créée depuis 1994, au lendemain du rappel à Dieu du Père Fondateur le 07 Décembre 1993. Elle a réuni la veuve madame Marie Thérèse Houphouët-Boigny, madame Henriette Konan Bédié , la grande famille Houphouët-Boigny et alliées.
''Nous nous sommes réunis en cette paroisse dédiée à St Jacques pour élever la voix vers le Seigneur afin qu'il lui accorde une place de choix auprès de lui dans sa miséricorde.'' a déclaré Félix N'Guessan Yao, président de l'Office du Mémorial FHB et porte-parole de la famille.
Il s'est saisi de l'occasion pour inviter les ivoiriens à cultiver la paix et le vivre-ensemble. "La messe d’aujourd’hui non seulement permet à tous les Ivoiriens quelle que soit leur coloration politique de se souvenir de cet homme de paix, le père de la nation qui, pendant toutes ses années, a su donner à la Côte d’ Ivoire la stabilité et la paix. Que chaque ivoirien soit un havre de paix, car tout ce que Félix Houphouët Boigny a construit, il l'a fait dans la paix.'', a-t-il exhorté.
Bien avant, le Révérend père Éric Norbert Abekan,curé de la paroisse St Jacques des 2 Plateaux, a pour sa part exhorté les ivoiriens à la paix. ''Si nous voulons un pays émergent, il faut la paix à l’extérieur et à l’intérieur de nos cœurs. Surtout que c’est Dieu qui donne la paix ». père Éric Norbert Abekan a par ailleurs invité les uns et les autres à la crainte de Dieu et à lever ensemble leurs prières vers Dieu pour retrouver la paix.
L'Office du Mémorial Félix Houphouët-Boigny est une organisation non gouvernementale qui regroupe des ivoiriens d'origine et d'adoption œuvrant spécifiquement à perpétuer les enseignements et les idéaux du Père Fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, tels que la Paix, la Tolérance, le Dialogue et l'Amour afin que la génération future s'approprie et s'abreuve à cette école de sagesse.
Cyprien K.