x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 13 décembre 2022 | AIP

Des experts du RESEAO en réflexion sur la gestion du processus électoral à Grand-Bassam

© AIP Par Atapointe
Cérémonie de passation de charges à la commission électorale indépendante (CEI)
Abidjan le 02 Octobre 2019. La cérémonie de passation de charges à la commission électorale indépendante a eu lieu ce mercredi entre Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, nouveau président et son prédécesseur Youssouf Bakayoko. Photo : Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, nouveau président de la CEI

Grand-Bassam - Le Réseau des structures de gestion des élections en Afrique de l'Ouest (RESEAO) organise, lundi 12 et mardi 13 décembre 2022, à à Grand-Bassam, un symposium sur le thème « Garantir l'inviolabilité et l'intégrité du vote ».


Pendant ces deux jours, des personnalités et experts des élections des commissions électorales des pays de l'Afrique de l'ouest (Burkina Faso, Gambie, Liberia, Niger, Nigéria, Sierra Leone, Sénégal, Togo, Ghana, Cap Vert, Guinée, Guinée Bissau, Bénin et Côte d'Ivoire) examinent les moyens pour que les votes individuels aboutissent à un "résultat électoral légitime et acceptable".


Le président du comité de pilotage du RESEAO, président de la CEI, Coulibaly Kuibiert Ibrahime, a rappelé que « les élections sont très souvent émaillées de difficultés, et c'est pourquoi l'objectif des commissions, c'est de faire en sorte qu'il y ait une certaine conformité entre l'expression du vote du peuple et le résultat qui est proclamé. Et c'est cela l'inviolabilité, l'intégrité du vote ».


Pour lui, « l'inviolabilité et l'intégrité du vote s'apprécient par les hommes, les acteurs des commissions en charge des élections, par une certaine probité des membres des commissions centrales aussi bien que ceux des commissions locales. Même des agents électoraux qui animent les bureaux électoraux, par la représentation des candidats dans les bureaux de vote, sont concernés ainsi que le transport des résultats jusqu'à la commission centrale de manière transparente dans une procédure aussi bien électronique que physique qui garantisse cette inviolabilité et intégrité pour la paix dans l'espace CEDEAO ».


Toujours selon Coulibaly Kuibiert, « la garantie du secret de vote et le maintien de l'intégrité des opérations de vote sont des sujets prioritaires, surtout dans nos démocraties naissantes ».


Ce symposium permettra d'échanger et de partager les expériences des autres pays pour aboutir à des "processus électoraux justes, transparents et crédibles dans l'espace CEDEAO".


(AIP)


ko/aaa/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ