La direction générale de la Police a reçu 184 engins roulants composés de 66 véhicules d’intervention, de fonction, deux ambulances et de 116 motos au cours d'une cérémonie présidée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Gal Vagondo Diomandé ce mardi 13 décembre 2022, à l’Ecole de police d’Abidjan. Ces matériels roulants contribuent à renforcer la capacité opérationnelle de la Police nationale.
« Loin d’être une routine, cet acte est la poursuite des efforts continus du président de la République, Alassane Ouattara, chef suprême des armées. Dans tous les actes que le Président pose, il n’y a pas de routine, il n’y a que de la continuité », a insisté le ministre.
La cérémonie de remise du matériel roulant a été mise à profit par le premier responsable de la sécurité des Ivoiriens pour féliciter solennellement la Police nationale qui, par son efficacité, a réussi à faire reculer l’insécurité en Côte d’Ivoire. Il a dit sa fierté et celle du Chef de l’Etat pour les prestations qu’ils fournissent aux côtés de leurs frères d’armes pour la sécurisation du pays gage de développement économique et de paix. « Laissez-moi vous dire ma fierté et ma satisfaction de travailler avec vous » a-t-il dit.
Le ministre Vagondo a rappelé que soutenir les efforts de la police nationale par le renforcement des moyens de mobilité est l’un des engagements pris par le Chef de l’Etat qui se matérialise par ce matériel de travail mis à disposition pour la sécurité des biens et des personnes. Il lui a donc exprimé sa gratitude pour les moyens qu’il met à disposition pour que la police nationale travaille dans de bonnes conditions. C’est la cinquième opération de ce genre qui a lieu dans cette école de formation.
Cependant, il n’a pas manqué de faire une mise au point à l’ensemble des collaborateurs de la police nationale sur la question de la bonne gouvernance notamment la corruption. «Depuis toujours, nous œuvrons pour améliorer l’image de la police nationale. Une corporation forte d’environ 23.000 hommes doit pouvoir œuvrer à l’amélioration de cette image » fait-il savoir tout en rappelant les vertus du policier. « Il se trouve malheureusement que certains parmi nous qui n’ont pas encore compris ce qu’on appelle l’éthique en d’autres mots la dignité, la probité. Ces quelques brebis galeuses par leur comportement constituent le petit os ou petit caillou qui est encore dans notre poche ».
« Je ne raterai pas l’occasion de revenir sur cet incident malheureux que je déplore et que je déplorerai toujours qui concerne un commissaire de police que le commandement a dû mettre aux arrêts avec ses collaborateurs. Parce que ses collaborateurs ont été filmés en train de racketter. Ce petit incident est venu ternir l’immense travail que les 23.000 policiers abattent au quotidien » a-t-il déploré. La corruption et ses infractions assimilées sont des délits durement réprimés par les lois ivoiriennes
« L’opinion ne retient que ça car, elle oublie les excellentes actions que vous posez au péril de votre vie. Vous ne dormez pas parce que vous êtes toujours sur le qui-vive. C’est un sacrifice permanent que chacun de nous consent pour la sécurité et le bien-être de l’ensemble des habitants de notre pays. Nous avons la confiance du président de la République. Chers collaborateurs, nul ne doit mettre à mal cette confiance que le président de la République et la population placent en nous. La Côte d’Ivoire est un pays qui est adulé. Les chantiers fleurissent de partout. Le visage de la Côte d’Ivoire a complètement changé (…) et cette belle image est mise à mal par quelques-uns parmi nous », déplore-t-il.
C’est pourquoi, il fait cette mise en garde avant de mettre en mission le directeur général de la Police nationale. « Je voudrais vous dire de façon très claire, que tous ceux qui se feront prendre ne bénéficieront d’aucune clémence car rien ne doit venir écorner l’image de cette police. De la même manière que je ne saurai tolérer que de façon délibérée quelqu’un s’en prenne à un agent de police dans l’exercice de ses fonctions. Monsieur le Directeur Général, je vous remets en mission, faisons-en sorte que tout citoyen qui se rendra coupable d’agression contre un agent des forces de défense et de sécurité puisse être retrouvé pour qu’il réponde de ses actes devant la justice (...). Cela veut dire que vous aussi devriez incarner ce respect, cette considération et cette crainte. La crainte du policier doit être le maillot que vous devez porter en permanence par un comportement irréprochable et exemplaire », a-t-il conclu en les invitant à rester toujours dignes, exemplaires dans leur prestation.
Le Directeur Général de la police nationale, l’Administrateur général, Youssouf Kouyaté, qui a réceptionné le matériel a exprimé la reconnaissance de la Police nationale pour tous les efforts consentis par le ministère de tutelle dans le cadre de son opérationnalité et de sa professionnalisation.
Il a pris l’engagement de faire bon usage des moyens de mobilité mis à disposition et a promis en prendre le plus grand soin tout en réitérant leur engagement, leur loyauté et leur volonté sans faille dans l’accompagner, dans l’accomplissement des missions qui lui sont confiées.
À ce jour, ce sont 231 véhicules et 180 motos qui ont été mis à la disposition de la Police Nationale dans cet élan de la tutelle.
Cyprien K.