Daloa – La commission régionale des droits de l’homme du Haut Sassandra a animé mardi 13 décembre 2022, à Daloa, une séance de sensibilisation à l’endroit des Forces de défense et de sécurité (FDS) sur les violences basées sur le genre (VBG).
L’objectif de la séance, qui intervenait dans le cadre de la Journée de sensibilisation éclatée initiée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), est de rappeler les dispositions à prendre ainsi que les mesures à adopter pour éviter de commettre les violences sur des personnes qui en sont déjà victimes.
Le président de la commission régionale des droits de l’homme du Haut Sassandra, Touré Katina, dit déplorer des cas de violation des droits de l’homme imputées à des agents des forces de sécurité dans l’exercice de leurs fonctions.
« Il était donc bon pour nous de les appeler pour leur rappeler certaines notions sur les VBG. Ils ont répondu nombreux à notre appel. Nous pensons avoir réussi notre pari d’échanger avec eux », a déclaré M. Touré, à la fin de la séance.
Le CNDH est une autorité administrative indépendante créé en novembre 2018 par le gouvernement pour défendre et promouvoir les droits de l’homme en Côte d’Ivoire.
kaem/ask