Cyrille Ambroise DIOMANDE, Préfet Hors Grade, Préfet du département de Tengrela au Nord de la Côte d’Ivoire a encouragé le 11 décembre 2022 les élèves à demeurer ainsi dans la discipline, loin du phénomène des congés anticipés et autres fléaux. C’était lors de la cérémonie de salut aux couleurs qui a lieu au Lycée Moderne avec les élèves dont des délégations venues d’autres établissements scolaires secondaires. En présence du 3e adjoint maire dee la commune de Tengrela, KONE Seydou , des Directeurs et Chefs de service du Delegué Départemental du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) du département de Tengrela Konaté Tiabagan Patrice du chef de canton El hadji Coulibaly Issa, du personnel enseignant et administratif.
« Ce que nous faisons ici se fait partout sur tout le territoire du pays et les Préfets ont été instruits pour donner toute la solennité de l’évènement mais pour vous dire que le Gouvernement prend au sérieux les fléaux dont a parlé le Proviseur dans son allocution. Tout en m’appesantissant sur la thématique du congé anticipé. On a abondamment parlé depuis l’année dernière et comme vous l’avez remarqué maintenant c’est la phase de répression » a déclaré le Gouverneur.
L’Autorité Administrative d’ajouter « Je voudrais réaffirmer que la répression contre les congés anticipés va se poursuivre, va accroître. Le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a déterminé un programme scolaire avec les arrêts congés. Le programme des congés étant su, c’est le 23 décembre 2022 et c’est bien partout sur tout le territoire national. Mais les cours continuent. Le deuxième trimestre a déjà commencé. Et je voudrais vous engager que le programme soit respecté car les cours continuent. Je voudrais Vous encourager à prendre au sérieux votre avenir, si on ne va pas à l’école si on n’est pas discipliné, on ne peut pas réussir dans la vie. Rien de grands ne s’accompli sans passion et sans douleur…Je voudrais être rassuré qu’on n’aurait pas ces situations à Tengrela » a souligné le Préfet Hors Grade.
Tout en adressant des félicitations au Commissaire de Police Mixte à travers la sensibilisation menée dans les écoles relativement au phénomène des congés anticipés « Félicitation au Commissaire de Police qui est passé dans des établissements scolaires pour la sensibilisation, … il le fait bien et c’est à poursuivre, pour ce que nous souhaitons c’est à dire les enfants à l’école jusqu’aux congés soit une réalité chez nous et que nous n’ayons pas à déplorer des cas de congés anticipés. Il faut avoir un esprit civique. Et c’est comme ça qu’on a le succès au bout de l’effort » a conclu le Préfet DIOMANDE.
Rappelons que le Proviseur du Lycée Moderne de Tengrela a exhorté les élèves à s’éloigner des fléaux tel que la consommation de la drogue, la fréquentation des fumoirs, la consommation d’alcool dont les méfaits sont : la destruction de la santé physique et mentale, la baisse de rendement scolaire, la désintégration sociale, la délinquance et la mort. Il a invité les apprenants à éviter les grossesses en cours scolaires, l’abstinence sexuelle pour être protéger des infections sexuellement transmissible ( I ST) et à faire le test du dépistage volontaire au VIH /Sida.
Aly O à Tengrela