Aboisso- La reine mère N'guessan Kacoutchi de Krindjabo a instruit le réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la communication de Côte d'Ivoire (REFJPCI), vendredi 16 décembre 2022, sur l'importance de la femme dans la royauté en pays Agni lors du "petit déjeuner du genre (PDG) organisé à Krindjabo.
« C'est la reine mère qui désigne celui doit s'asseoir sur le trône royal, c'est elle qui donne les directives dans la royauté en pays Agni », a révélé la reine mère Kacoutchi.
Elle a fait savoir que la coutume en pays Agni ne permet pas à la reine mère de s'assoir sur le trône, mais lui confère le pouvoir de conduire et d'éclairer la royauté.
Elle a indiqué que la responsabilité du roi incombe à la reine mère.
La présidente du REFJPCI Agnès Kraidy a fait savoir que le REFJPCI est à Krindjabo pour retrouver nos racines, comprendre les coutumes, les traditions, et non les jugés.
Mme Kraidy a souligné que l'objectif du REFJPCI est d'informer et former une société équitable inclusive et solidaire.
"La place et le pouvoir de la femme dans la royauté en pays Agni "est le thème qui a réuni les femmes et hommes du média du Sud Comoé.
Le REFJPCI a formé également les journalistes et animateurs des radios de proximité du Sud Comoé sur la collecte , le traitement et la diffusion de l'information et sur l’interview.
Le REFJPCI a organisé, avant celui de Krindjabo, un déjeuner de presse sur « la place des femmes dans l'attribution des terres », a-t-on appris.
ar/hm/akn