Abidjan, L’auteur Lanciné Bakayoko partage l’état de ses réflexions et s’interroge sur la volonté des Africains à reconstruire les fondations de leurs pays en élaborant leurs propres Constitutions, miroirs du consensus de leurs différentes valeurs, dans l'essai politique « L’Afrique : deuxième chance… », une oeuvre dont la présentation est prévue pour ce lundi 19 décembre 2022.
« L’esclavagisme, le colonialisme, le racisme, l’exclusion sociale, la clandestinité, l’exil politique, les mouvements de réfugiés, les assassinats politiques, le sous-développement des pays africains et le terrorisme ne sont que quelques exemples engendrés par la colonisation et qui soulèvent l’indignation populaire à l’échelle mondiale », s’écœure l’auteur.
Pourquoi l’Afrique est-elle un terreau fertile aux conflits politiques et aux révoltes ? Que peuvent faire les présidents en place pour assurer la paix sociale ?, s'interroge-t-il.
Pour l’auteur, ce dont l’Afrique a vraiment besoin n’est pas seulement un changement politique ni de politiciens, mais plutôt un réel changement culturel, pour instaurer une véritable Constitution.
Après avoir déploré ce qu’il appelle « la myopie intellectuelle politique » et la culture de la dépendance ainsi que de l’infantilisation, l’auteur croit qu’il est maintenant temps que les Africains retrouvent leur liberté et se réapproprient leurs souverainetés.
« Ce ne sont pas de simples réformes qui redresseront les pays d’Afrique mais bien la découverte d’un libéralisme humaniste et des vertus de l’égalité des conditions civiques. Ce changement en appelle au sens du devoir des individus, des institutions et des élus », signe Lanciné Bakayoko.
L’auteur de l’essai a été adjoint et conseiller politique au Parlement canadien. Il est aussi auteur de plusieurs articles sur les crises sociopolitiques que vit le continent africain dans les journaux et médias sociaux. Également, en décembre 2016, il a été candidat indépendant aux élections législatives à Grand-Bassam.
(AIP)
aaa/tm