La Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 n’en finit pas avec les records d’audience en Côte d’Ivoire. Alors qu’on croyait les records d’audience réservés uniquement aux matches impliquant des pays africains, le duel au sommet entre l’Argentine de Lionel Messi et l’équipe de France emmenée par un Kylian Mbappé des grands soirs marquera durablement les esprits.
Selon l’étude réalisée le 19 décembre 2022, soit le lendemain du match, par l’institut Fieldpro Research, l’apothéose de la grande fête du ballon-rond organisée de main de maitre par l’Etat du Qatar a réuni près de 92% d’ivoiriens devant leurs postes téléviseurs, établissant ainsi le record des audiences en Côte d’ivoire devant le match de 8e de finale Sénégal-Angleterre ( 80%) et la demi-finale Maroc-France ( 86%).
L’étude consultée par Abidjan.net, donne également des éclairages sur les cibles les plus présentes devant leur poste de télévision :
94 % des 18-24 ans, 92 % des 25-34 ans, 91% des 35-44 ans, 93% des 45-54 ans et 86% des plus de 55 ans affirment avoir regardé cette finale tant attendue.
Les hommes ont été naturellement les plus nombreux à suivre le match (96%) mais les femmes étaient également très nombreuses devant leur téléviseur ce dimanche après-midi, puisque 87% des femmes interrogées ont regardé cette finale, un taux nettement supérieur à celui observé depuis le début de la compétition.
La coupe du monde de la FIFA Qatar 2022 aura tenu tous ses paris en offrant un spectacle incroyable et des matchs aux scenarios inimaginables qui ont suscité un engouement et un intérêt réels des téléspectateurs du monde entier. Le Qatar, ce petit Etat du Golf arabique dont de nombreux observateurs doutaient de la capacité à abriter une compétition d’une telle envergure, a su faire taire les critiques et rallier tous les sceptiques en montrant une belle image au monde entier.
La finale France -Argentine, point d’orgue de la compétition, avec ses nombreux rebondissements, aura finalement consacré, aux yeux de certains observateurs, Lionel Messi comme l’indiscutable meilleur joueur de la planète football au cours des 20 dernières années mais également établit le jeune Kylian Mbappé (24 ans) comme successeur dans la lignée de la légende brésilienne Pelé.
L’étude Fieldpro Research a été réalisée auprès de 813 personnes de plus de 18 ans habitant Abidjan. FieldPro Research est institut de sondage membre du réseaux des partenaires-pays affiliés à IPSOS. Il est dirigé par Abou SIDIBE, ancien Directeur des Opérations d’IPSOS Côte d’Ivoire. Il réalise également des études spontanées sur le comportement des populations ivoiriennes au cours d’évènements sociaux particuliers.
Rk