Séguéla– Quatre jours de promotion de la salubrité dans le canton Gouran ont été lancés par l’ONG ‘’Femmes dynamiques’’ au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée, lundi 19 décembre 2022, à Tonon-Fimana, village de la sous-préfecture de Massala situé à une quarantaine de kilomètres de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou) en présence d’une délégation de la direction régionale de l’Assainissement et de la Salubrité conduite par Sanogo Bénogo.
« Cette journée consacre (…) le lancement d’activités intenses de sensibilisation sur l’éco-citoyenneté pour un changement de mentalité sur l’assainissement de notre environnement immédiat dans les 12 villages qui constituent le canton Gouran », a déclaré la présidente de l’organisation caritative, Dosso Nogossan Affoussiata dite ‘’Adja’’.
Pour elle, cette activité qui est à sa première édition ‘’traduit (…) la volonté des membres à encourager les populations rurales à s’intéresser aux actions de salubrité qui permettent d’offrir un cadre d’épanouissement et de santé dans un environnement salubre’’.
« Merci de vous intéresser à la salubrité qui rime avec santé. C’est une action citoyenne qui doit être perpétuée », s’est, pour sa part exprimé le directeur régional Sanogo Bénogo qui, a offert du matériel de salubrité composé de sacs poubelles, de machettes et de râteaux.
Il a invité les populations à adopter des éco-gestes pour assainir leur cadre de vie, à savoir ‘’assurer la gestion des déchets depuis les champs et les cours, créer une déchetterie pour recueillir les déchets solides générés, et se doter de latrines familiales durables pour éviter la défécation à l’air libre, source de beaucoup de maladies’’.
Après le lancement de cette première édition parrainée par le député de la circonscription de Sifié-Kamalo-Worofla, Dr Aboulaye Méité, les membres de l’ONG ‘’Femmes dynamiques’’ se rendront dans les 11 autres villages du canton Gouran pour y mener la campagne de sensibilisation.
Créée en 2019, l’ONG ‘’Femmes dynamiques’’ vise plusieurs objectifs dont la contribution à la promotion du développement local féminin.
kkp/fmo