L'ONG Initiative Citoyenne pour des élections apaisées en Côte d'Ivoire, s'est inquiétée de la subsistance des foyers de tension et des actes de violences observées dans le pays à quelques mois des élections locales et à 3 ans de la présidentielle de 2025.
'' Aujourd’hui, à un an des élections locales de 2023 et à trois ans des présidentielles dans notre pays, des raisons objectives d’inquiétudes subsistent, au regard des foyers de tensions et des actes de violences observés ça et là, signes annonciateurs d’un futur contexte électoral à hauts risques'', a estimé Bamba Massany, la presidente de cette ONG dans une déclaration transmise mardi à Abidjan.net.
" Voici pourquoi, l’ONG Initiative Citoyenne pour des Elections Apaisées en Côte d’Ivoire, encore une fois, donne l’alerte en interpellant le corps social en Côte d’Ivoire dans son entièreté, sur sa responsabilité à tout mettre en œuvre afin que le pays ne connaisse plus de troubles, ni de morts avant, pendant et après ces différentes étapes décisives des élections à venir", a ajouté la déclaration.
Poursuivant, Mme Bamba a dit ne pas comprendre le '' silence ou l’indifférence totale '' des groupes religieux et coutumiers ivoiriens face à ces foyers de tension dans le pays.
'' Nous leur demandons de donner de la voix envers les autorités gouvernementales garantes de la stabilité et de la cohésion sociale, mais aussi envers les partis politiques en leur signifiant que le jeu politique n’est nullement la violence ni la guerre entre compatriotes car tous, dans leurs discours, prônent la solidarité, le bien-être du peuple'', a-t-elle plaidé.
Mme Bamba a également lancé le même message aux chancelleries accréditées en Côte d'Ivoire et à la jeunesse ivoirienne.
" Avec la force des uns et le génie des autres, dans une volonté hardie de construire un pays de paix et de prospérité basée sur des valeurs d’union et de rassemblement, avec l’apport de tous, une autre Côte d’Ivoire est possible. Celle d’un pays de vraie démocratie avec des élections propres, sans violences", a soutenu la présidente de L'ONG Initiative Citoyenne pour des élections apaisées en Côte d'Ivoire.
L.Barro