Le label dénommé « Fruits Qualité Côte d’Ivoire » pour la promotion du developpement industriel de la filière fruits et légumes, a été officiellement lancé le 2 décembre 2022 au siège de la Conférence Générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) sis à Abidjan-Plateau en présence d’acteurs clés de ce secteur.
C'est une initiative qui a impliqué plusieurs acteurs notamment le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, soutenu par la BAD, à travers le financement du projet PARCSI (Projet d’Appui au Renforcement de la Compétitivité du Secteur Industriel) avec l’appui du cabinet Bureau Norme Audit (BNA).
La création de ce label vise à "apporter une valeur ajoutée à nos produits locaux, créer une transparence et une confiance accrue pour les consommateurs, donner une image professionnelle, améliorer les conditions de travail et de vie des exploitants", selon les initiateurs.
Désormais, les petits producteurs (regroupés en coopératives), les entreprises agricoles individuelles, les entreprises de transformation, les distributeurs et les consommateurs peuvent être assurés et rassurés de la qualité des produits grâce à ce label, outil important pour la promotion et la valorisation de la qualité agro industrielle locale.
« La cérémonie qui nous rassemble ce jour, portant sur le lancement officiel du label « Fruits Qualité Côte d’Ivoire », créé au profit de la filière fruits et légumes avec une phase pilote sur l’ananas et la mangue, en vue de garantir la qualité sanitaire, phytosanitaire et marchande de ces produits agricoles et de facilité l’accès aux marchés nationaux et internationaux au moyen d’une marque collective », a précisé M.Fae Monké Adrien, coordonnateur du PARCSI (Projet d’Appui au Renforcement de la Compétitivité du Secteur Industriel).
Pour sa part, M. Jacques Essoh Lohes, Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane DIARRASSOUBA, a confié que « l’initiative de créer le Label Fruit Qualité Côte d’Ivoire est à saluer, en ce sens que notre pays est pleinement engagé dans la mise en œuvre de sa nouvelle politique industrielle fondée sur le Plan National de Développement 2021-2025 inspiré de la vision de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, qui prévoit le développement de sept (7) clusters industriels prioritaires dont le plus important est le cluster agro-industrie, avec pour l’objectif d'accroître le taux de transformation de nos matières premières agricoles. »,.
Le logo du « Label Fruits Qualité Côte d’Ivoire » sera apposé sur l’ensemble des produits certifiés.
Les producteurs sont encouragés à s’inscrire dans la démarche de labellisation de leurs produits, à l’instar de dix (10) coopératives en cours de labellisation, qui ont reçu un certificat de participation, lors de cette cérémonie de lancement.
St