Abidjan-Le ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane Diarrassouba a procédé mardi 20 décembre 2022 à la remise d'équipements d'un coût de 620 millions Fcfa au Laboratoire national d'essais de qualité de métrologie et d'analyses (LANEMA) et aux acteurs des filières mangues et ananas.
Les acteurs des filières mangues et ananas ont bénéficié entre autres de matériels roulants (véhicules, motos, tricycles, tronçonneuses, machettes, bottes, groupe électrogène d’un coût de 230 millions Fcfa et LANEMA d’un banc de freins hydrauliques pour avions, un chromatographe gazeux couplé à la spectrométrie de masse tandem, d’une spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif pour un montant de 390 millions Fcfa.
Ces équipements qui viennent renforcer les capacités des différentes structures bénéficiaires ont été acquis dans le cadre du Projet d'appui au renforcement de la compétitivité du secteur industriel (PARCSI) financé par la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement ivoirien.
Remettant les équipements, le ministre Souleymane Diarrassouba a précisé qu’ils viennent pour contribuer au dynamisme des dites filières et du LANEMA et porter une meilleure répartition de la valeur.
« J’invite les bénéficiaires à faire un bon usage et à prendre soins des équipements et matériels. Je voulais exhorter les opérateurs des filières fruits et légumes à transformer leurs produits pour optimiser la valeur ajoutée de leur production et à s’inscrire dans les démarches de labellisation », a conseillé le membre du gouvernement aux bénéficiaires.
Il a rassuré que dans le cadre du programme, « Une Côte d’Ivoire Solidaire » toutes les dispositions ont été prises pour la vitalité des filières mangues et ananas à travers leur industrialisation.
Le président du cadre de concertation de l’Ananas Kacou Gervais, celui de la mangue, Yéo Siaka et le directeur général de LANEMA, Ayé Clément ont exprimé leurs remerciements au PARCSI et au gouvernement ivoirien pour ces appuis promettant de mieux utiliser ces équipements.
A ce jour les appuis du PARCSI aux filières ananas et mangues s'élèvent à 880 millions Fcfa et au LANEMA un montant de 620 millions Fcfa.
Le PARSCI d'un coût de 9,4 milliards Fcfa a pour objectif la promotion de la compétitivité des entreprises industrielles ivoiriennes pour stimuler une croissance inclusive et génératrice d'emploi.
Bsp/ask