x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 2 décembre 2022 | Abidjan.net

Développement des infrastructures industrielles : le Ministre Souleymane Diarrassouba inaugure le canal primaire de drainage des eaux pluviales et usées de la zone industrielle de Bonoua

© Abidjan.net Par DR
Développement des infrastructures industrielles : le Ministre Souleymane Diarrassouba inaugure le canal primaire de drainage des eaux pluviales et usées de la zone industrielle de Bonoua
En présence du président du Conseil régional du Sud-Comoé, Eugène Aka Aouélé, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé à l’inauguration du canal de drainage des eaux pluviales et usées de la zone industrielle de Bonoua, le jeudi 1er décembre 2022

En présence du président du Conseil régional du Sud-Comoé, Eugène Aka Aouélé, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé à l’inauguration du canal de drainage des eaux pluviales et usées de la zone industrielle de Bonoua, le jeudi 1er décembre 2022. L’objectif visé par la réalisation de cet ouvrage d’un coût de 1 milliard Fcfa, est d’offrir une meilleure canalisation aux eaux pluviales et usées qui s’écoulaient le long de la route nationale A100 avec autant désagréments au niveau des populations.  


La cérémonie a servi au Ministre Souleymane Diarrassouba de rappeler l’attachement du Président Alassane Ouattara à l’industrialisation qui contribue à la création de valeur ajoutée et d’emplois de qualité pour les jeunes et les femmes. Toute chose qui explique les importantes réformes et actions initiées par le Gouvernement en faveur du développement des zones industrielles et du renforcement de la disponibilité des terrains industriels, pour répondre à l’afflux des demandes de terrains de ce type.


« La création de la zone industrielle de Bonoua dédiée exclusivement à l’industrie agro-alimentaire traduit la volonté de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, de mettre en place les sept clusters identifiés à travers le PND 2021-2025, parmi lesquels le plus important est le cluster agro-industrie », a-t-il noté, avant d’inviter les opérateurs économiques, nationaux et internationaux à investir massivement en Côte d’Ivoire et dans la zone industrielle de Bonoua.  


Puis, de rappeler que la proximité de la zone industrielle de Bonoua avec le port d’Abidjan et l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, ainsi que son positionnement stratégique sur le corridor Abidjan-Lagos permettra d’amplifier les opportunités et de rendre la ville de Bonoua économiquement dynamique, en résolvant la problématique de l’employabilité des jeunes dans la région du Sud Comoé.


« Il est important de porter à votre connaissance que pour promouvoir cette zone industrielle, le Conseil des Ministres, en sa séance du mercredi 30 novembre 2022, a adopté un décret de déclaration d’utilité publique. Cette DUP permet la sécurisation de cette réserve foncière , des investissements qui y sont déjà réalisés et de mobiliser les ressources pour l’aménagement de la zone industrielle », a souligné le Ministre Souleymane Diarrassouba.


Faut-il le rappeler, le projet de la zone industrielle dont le coût des travaux est évalué à 140 milliards Fcfa, consiste en l’aménagement des voiries et réseaux divers de la zone industrielle, de station d’épuration d’eau, ainsi que les travaux des infrastructures d’amenées primaires et la construction d’un bâtiment administratif. 


D’une superficie de 329 ha, la zone industrielle de Bonoua compte 25 entreprises attributaires de lots industriels, dont 14 sont en activité et 3 en cours de construction. La superficie totale attribuée aux opérateurs économiques est estimée à plus de 56 ha pour 1 394 emplois. Le montant global des investissements réalisés par les entreprises déjà en activité est évalué à plus de 100 milliards Fcfa.



A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ