x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 25 novembre 2022 | Abidjan.net

Promotion commerciale-UKTP : le Ministre Souleymane Diarrassouba préside l’ouverture de l’Exposition nationale ‘’Cashew Connect’’ Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par DR
Promotion commerciale-UKTP : le Ministre Souleymane Diarrassouba préside l’ouverture de l’Exposition nationale ‘’Cashew Connect’’ Côte d’Ivoire
A l’initiative du Conseil Coton et de l’Anacarde, en partenariat avec le Centre du Commerce international (ITC), se tient du 24 au 25 novembre 2022, l’Exposition nationale Cashew Connect dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, le jeudi 24 novembre 2022, à l’immeuble CAISTAB au Plateau

A l’initiative du Conseil Coton et de l’Anacarde, en partenariat avec le Centre du Commerce international (ITC), se tient du 24 au 25 novembre 2022, l’Exposition nationale Cashew Connect dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, le jeudi 24 novembre 2022, à l’immeuble CAISTAB au Plateau. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre de la composante ‘’Activation des opportunités des marchés’’ programme UKTP.


« Cet évènement a débuté depuis la fin de l’année dernière et porte sur des rencontres « Business-to-Business » (B2B), qui se sont déroulées virtuellement du 1er au 3 décembre 2021, une table ronde sur les investissements et une exposition nationale, où les coopératives et les producteurs de cajou ont l'occasion de rencontrer des transformateurs pour la valorisation de leur produit brute », a déclaré le Ministre Souleymane Diarrassouba.


Poursuivant, il a noté que l’édition 2022 de cette exposition nationale vise à créer un cadre de coopération et d’échanges entre les producteurs et les transformateurs de la filière cajou. Mieux, elle vise à faciliter les contacts commerciaux entre les petits producteurs et des transformateurs, ainsi que d’autres opérateurs, et à améliorer la mobilisation des institutions d'appui au commerce pour le développement de la filière anacarde.


A terme, monsieur le Ministre espère que cette manifestation promotionnelle contribuera à améliorer les volumes d’exportation d’amandes de cajou et d’autres produits dérivés du cajou sur les marchés européens et sur celui du Royaume Uni, qui demeurent en augmentation. Pour ce qui concerne le Royaume Uni, ces volumes d’exportation d’amandes de cajou sont passés de 16 à 130 tonnes de 2019 à 2021.


« Le Programme UKTP-Côte d’Ivoire s’inscrit dans les grandes orientations de la Stratégie Nationale d’Exportation (SNE) de la Côte d’Ivoire. Il bénéficie d’un soutien financier d’un montant d’environ 1,105 million de dollars US du Bureau des Affaires Etrangères et du Commonwealth. Il vise à terme, l’augmentation des exportations à hauteur d’au moins 1 million de dollars US et la création de 1 000 nouveaux emplois », a souligné le Ministre Souleymane Diarrassouba.


Dans la foulée, il a exhorté les industriels ivoiriens à titrer profit de l’opportunité qu’offre le Programme UKTP pour tisser des relations d’affaires solides avec les opérateurs économiques du Royaume Uni, afin d’être encore plus présents sur le marché britannique avec des produits du cajou et aussi des fruits et légumes de qualité. 


Il en a profité pour saluer les efforts des acteurs intervenants dans la transformation des noix de cajou, avec une hausse des noix transformés qui est passée de 68 000 tonnes en 2018 à 137 000 tonnes en 2021 et projeté à 218 000 tonnes en 2022, pour une production de l’ordre de 1 million de tonnes. A ce rythme, l’objectif de transformer au moins 50% à terme devient plus que plausible. 


Faut-il le noter, le Programme de partenariat commercial du Royaume Uni (UKTP) avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) a été lancé par le Département du développement international (DFID), afin d'augmenter les échanges commerciaux entre ces pays et le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Le programme UKTP-Côte d’Ivoire porte essentiellement sur la promotion commerciale de l’anacarde et des fruits tropicaux.


A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ