En compagnie de son collègue en charge de la Communication et de l’Economie numérique, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé au lancement officiel du projet ‘’L’Industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire’’. L’industrie 4.0 promet de révolutionner l’industrie de la fabrication en intégrant l’Internet des objets au cœur des systèmes de production avec pour avantage, l’amélioration de la productivité et de la rentabilité.
« Tout en souhaitant plein succès aux travaux, je déclare officiellement lancé le projet ‘’L’Industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire », a déclaré le Ministre Souleymane Diarrassouba qui, pour l’occasion, a traduit la gratitude de la Côte d’Ivoire à l’endroit de la coopération allemande dont les nombreux soutiens concourent à créer des emplois durables et décents pour les jeunes et femmes ivoiriennes.
Dans le cadre de la coopération économique avec la République fédérale d’Allemagne, il a souhaité l’inversion de la tendance pour que l’économie ivoirienne dans sa stratification puisse ressembler à celle de l’Allemagne avec un poids plus important des PME (plus de 80%) dans les emplois formels et du PIB.
Le Ministre en charge de l’Industrie a noté que malgré tous les efforts, le taux d’informalité de l’économie ivoirienne reste encore élevé avec une contribution des MPME représentant plus de 98% du tissu économique et industriel pour 20% au PIB, 23% de l’emploi formel et 20% aux recettes fiscales.
« Nous travaillons, dans le cadre de toutes ces initiatives, avec notamment le prochain démarrage des activités du GUDE-CI, à inverser la tendance, afin que notre économie soit plus inclusive, pour que notre croissance puisse profiter à nos populations », a-t-il ajouté avant d’indiquer que le projet ‘’L’Industrie 4.0’’ s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara de transformer structurellement l’économie ivoirienne par l’industrie et vise 14 000 personnes.
Rappelant que l’objet de ce projet d’un coût global de 6 millions d’euros, sur 3 ans et financé par la République fédérale d’Allemagne, est d’aider la Côte d’Ivoire et la Tunisie à créer des emplois durables, le Ministre Souleymane Diarrassouba a exhorté à la création de conditions d’un développement durable et inclusif. A la clef, un secteur privé fort, dynamique, compétitif et capable de générer de la richesse qui profite au plus grand nombre de personnes et en particulier aux jeunes et aux femmes.
Pour sa part, le Ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, a évoqué tous les chantiers en cours dans son département pour la promotion de l’économie numérique avec pour impact, l’amélioration de la productivité des entreprises.
En plus des Ministres Souleymane Diarrassouba et Amadou Coulibaly, la cérémonie de lancement officiel de cet important projet a enregistré la présence de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Ingo Herbert et de Mme Fatou Haïdara, Directrice principale et Représentant spécial pour l’Afrique du Secrétaire général de l’ONUDI.
A. N