Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a échangé avec son homologue français du Commerce extérieur, Olivier Becht, le jeudi 27 octobre 2022, à son cabinet au Plateau. Le Ministre français conduisait une forte délégation d’hommes d’affaires. Au centre des échanges, des sujets d’intérêts communs portant sur les APEi, la ZLECAf, la contrefaçon, les marchés de gros, les droits de douane sur les spiritueux, le commerce extérieur et la transformation des produits agricoles.
Plantant le décor, le Ministre Souleymane Diarrassouba est revenu sur le niveau des échanges commerciaux avec la France en 2021 pour un montant de 1 156 milliards Fcfa, ce qui d’elle le 8ième pays client de la Côte d’Ivoire et le 2ième pays fournisseur de la Côte d’Ivoire. « Pour aller vite et plus loin, il est temps de changer de paradigme et mettre en avant la co-création entre secteurs privés français et ivoiriens et proposer des outils et instruments innovants permettant d’accompagner durablement les PME à l’international », a-t-il déclaré.
Dans le cadre de cette coopération, monsieur le Ministre a invité la France à accompagner la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le fléau de la contrefaçon par le renforcement de ses moyens opérationnels et le partage d’expériences.
Après avoir égrené les opportunités d’investissement dans son pays, principalement dans les clusters prioritaires de l’industrie et des infrastructures socioéconomiques, l’hôte ivoirien a invité les investisseurs français à plus d’audace en vue d’impacter significativement les flux d’investissements et d’échanges commerciaux actuels entre les deux pays.
Pour sa part, le Ministre Olivier Becht a salué les nombreuses opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire et a évoqué la nécessité d’augmenter le niveau des échanges et des investissements. Puis, il a rassuré de l’engagement de la France à être un acteur majeur pour la prospérité économique de la Côte d’Ivoire et ce, avec le secteur privé local.
Dans la foulée, le Ministre français du Commerce extérieur a souhaité l’inversement de la tendance d’investissement, afin que plus de PME françaises investissent aux côtés des grandes entreprises déjà présentes en Côte d’Ivoire, afin de produire localement et de créer plus de valeur ajoutée au niveau local.
Toute chose qui permettra d’accélérer la transformation des produits locaux, notamment le cacao et la noix de cajou, avec à la clef, la création de plus de richesse pour les populations. « Pour être plus prospère, nous allons accompagner la Côte d’Ivoire dans sa démarche de lutte contre la contrefaçon. Cette lutte contribuera à améliorer la qualité de la santé publique et à faire en sorte que l’économie ivoirienne soit plus formelle avec des opérateurs économiques bien protégés », a soutenu le chef de la délégation française.
Les interlocuteurs avaient dans l’ensemble une convergence de vues sur tous les sujets d’intérêts communs. L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard et les collaborateurs des ministres ont participé à cette séance de travail.
A. N