La 7ième édition des Journées des métiers de la transformation (JMT) s’est ouverte sous la présidence du Ministre du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME, le jeudi 10 novembre 2022, à Marcory au siège du Centre de démonstration et de promotion des technologies (CDT).
La cérémonie d’ouverture de cette édition dont la thématique porte sur : ‘’La démarche qualité pour les petites agro-industries’’ a servi de plateau aux agro-transformateurs pour exposer leurs productions. A l’issue de la visite des stands, le Ministre Souleymane Diarrassouba a salué les acteurs de l’agro-transformation et les équipementiers locaux qui font preuve de grande ingéniosité dans la fabrication des produits. Il a par la suite décliné la vision du Président de la République et insisté sur les points clés du PND 2021-2025 liés à l’industrialisation.
« L’engagement des agro-transformateurs à réussir le pari de la transformation de nos matières premières répond à l’appel du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, de créer plus de valeur ajoutée et d’emplois pour les jeunes et les femmes », a-t-il indiqué.
C’est pourquoi, tout en présentant l’écosystème industriel désormais en place, il a remercié la direction et les employés du Centre de démonstration et de promotion des technologies (CDT) qui œuvrent inlassablement pour le développement de l’agro-industrie ivoirienne, la promotion des équipements locaux, par la mise à disposition d’outils de production adaptés et qui permettent aux transformateurs ivoiriens de démontrer tout leur savoir-faire.
Le Ministre Souleymane Diarrassouba a reconnu l’important rôle joué par les agro-transformateurs dans la valorisation des produits locaux, désormais en plus grand nombre dans les espaces de commerce. A juste titre, il a encouragé les consommateurs ivoiriens à consommer davantage les produits fabriqués localement. Toute chose qui contribuerait à densifier cette chaîne de valeur et professionnaliser la filière.
Pour le Ministre en charge de l’Industrie, le développement de l’agro-transformation se présente comme un défi pour la Côte d’Ivoire, eu égard aux atouts de la Côte d’Ivoire en termes de disponibilité de matières premières de rente et vivrière.
Ce qui favorise le développement d’une agro-industrie dynamique et diversifiée qui compte pour environ 73% de la valeur ajoutée du secteur manufacturier et constitue une véritable source de création d’emplois, avec plus de 370 000 emplois directs. Il faut noter que M. HIen Yacouba Sié, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, était le parrain des JMT 2022.
A. N