x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 21 décembre 2022 | Abidjan.net

Côte d’ivoire : AgDevCo annonce l’élargissement de son portefeuille « pour faciliter l'accès aux intrants agricoles »

L’investisseur britannique AgDevCo, spécialisé dans l'agriculture africaine, annonce, dans une note transmise à mardi soir à Abidjan.net, son récent investissement dans le secteur agroalimentaire en Côte d'Ivoire à hauteur de 5,5 millions d’euros ( environ 3,5 Milliards FCFA) en dette mezzanine dans le groupe Afrique Phyto Plus (A2P).

Cette dernière qui a été fondée en 2013 par trois entrepreneurs ivoiriens Mohamed Hamza, Romarick Olomon et Stéphane Apoque évolue dans le domaine du négoce et de production d’intrants agricoles opérant en Côte d'Ivoire, au Mali, au Burkina Faso et en Afrique de l'Ouest plus généralement.

En effet, le groupe est spécialisé dans l'importation, la distribution et le mélange de produits phytosanitaires conventionnels et biologiques ainsi que dans la distribution de semences. Elle promeut également l'agriculture de précision à travers sa filiale Investiv', notamment via l'utilisation de drones pour l'application de produits phytosanitaires. Le groupe approvisionne les petits agriculteurs via des grossistes, des plantations commerciales et des organisations publiques.


En fournissant du capital de long terme, l'investissement d'AgDevCo soutiendra l'expansion de la capacité de distribution d'A2P en Côte d'Ivoire et dans toute l'Afrique de l'Ouest et son entrée sur de nouveaux marchés dans les régions du Sahel et de l'Afrique centrale. Cet investissement participera à l’augmentation des volumes et de la disponibilité d'intrants sûrs et rentables pour les agriculteurs en Côte d'Ivoire et dans la sous-région, contribuant ainsi à faciliter la croissance des rendements et promouvoir la sécurité alimentaire.

Début 2022, AgDevCo a obtenu un financement de 90 millions de dollars de British International Investment (BII), de Norfund et de la U.S. International Development Finance Corporation (DFC) visant à permettre à l'investisseur spécialisé de faire croître ses activités d'investissement dans l'agriculture en Afrique subsaharienne. Ce capital facilite les investissements d'AgDevCo dans des entreprises comme A2P.


« Face aux défis du changement climatique, il est important que les agriculteurs puissent avoir accès à des intrants sûrs et de haute qualité pour maximiser leurs récoltes et augmenter leurs revenus. Nous sommes heureux d’accompagner A2P pour étendre leurs activités sur le continent Africain et les aider à développer leur offre innovante d'agriculture de précision », a déclaré Kweku Koranteng, directeur d’investissement pour l'Afrique de l'Ouest.

A en croire Romarick Olomon, co-fondateur d'A2P l’investissement de 5,5 millions d'euros d'AgDevCo renforcera la structure financière d'A2P grâce à ce financement flexible de long-terme. « Elle permettra également au groupe d'étendre son empreinte géographique au-delà de l'Afrique de l'Ouest, la construction d’une usine de transformation à la pointe de la technologie, une installation de stockage moderne ainsi que la mise en œuvre de notre stratégie ESG », a-t-il soutenu.

A2P a été conseillée par PEC Asset Management (PEC), une société de conseil financier basée à Abidjan, co- fondée par Jean-Luc Aka-Adjo et Camille N’Dia.


Rk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ